Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment faire un CV en tant qu’étudiant ?

Ton CV, c’est ta carte de visite professionnelle. Mieux vaut donc y consacrer suffisamment de temps et d’attention. Tu dois faire une bonne impression de manière rapide et concise et donner immédiatement les informations les plus importantes. Mais que doit-on inclure ou non dans un bon CV ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Tes coordonnées personnelles

Ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone et ton adresse électronique doivent absolument figurer sur ton CV, mais tu peux aussi y ajouter un lien vers ton profil LinkedIn ou éventuellement vers ton site Internet ou ton blog.

Ton profil

Décris dans un texte court et concis ou avec quelques mots clés qui tu es, ce que tu recherches dans un emploi et quelles sont tes ambitions. De cette façon, tu peux montrer de manière personnelle ce qui te motive et te pousse à postuler, et pourquoi tu es un candidat intéressant pour le poste.

Ton expérience

Un recruteur voudra savoir si tu as déjà une expérience de travail. Indique donc tes précédents jobs (étudiant) ou tes éventuels stages par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. N’oublie pas d’indiquer le titre de ton poste, le nom de l’organisation, la période pendant laquelle tu as occupé cette fonction et un résumé court et concis de tes principales tâches. Tu as quelques belles réalisations à ton actif ? Ajoute un lien vers ces accomplissements.

Ta formation

Ton parcours scolaire est également important pour le recruteur. Tu es titulaire de plusieurs diplômes ou certificats ? Énumère-les par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Indique aussi dans quel établissement et à quelle période tu as suivi la formation. Tu as obtenu une distinction ou ton mémoire a été récompensé par un prix ? C’est le moment de le faire savoir !

Tes compétences

Quels sont tes véritables atouts ? Et lesquelles de tes compétences seront les plus utiles à l’avenir ? Ne t’enferme pas dans les clichés et réfléchis à ce qui a de l’importance pour un recruteur, aujourd’hui et demain. Des compétences telles que la culture numérique, la résilience et la flexibilité sont de plus en plus décisives, mais que signifient-elles pour toi et comment les traduis-tu dans la pratique ?

Tes connaissances linguistiques

Plus tes connaissances linguistiques sont bonnes, plus tu auras de possibilités sur le marché du travail. L’anglais et le néerlandais restent particulièrement importants. Mentionne les langues que tu maîtrises, y compris ta langue maternelle, et décris ton niveau à l’oral et à l’écrit.

Tes hobbies et centres d’intérêt

Les candidats mentionnent souvent leurs hobbies ou leurs centres d’intérêt sur leur CV. C’est uniquement utile s’ils sont pertinents pour l’emploi auquel tu postules ou s’ils démontrent certaines compétences. Tu veux par exemple mettre en évidence ton esprit d’équipe et ton leadership ? Alors tu peux mentionner que tu es capitaine d’une équipe sportive ou chef scout pendant ton temps libre.

Tes références

Tu as déjà une petite expérience professionnelle quelque part ? Toute référence positive peut influencer les recruteurs ! Elle peut provenir de toutes sortes d’endroits : une entreprise où tu as travaillé pendant tes vacances, un stage, du bénévolat...Vérifie bien à l’avance que ton contact accepte de parler de toi positivement et qu’il est d’accord que tu inscrives ses coordonnées sur ton CV.

To souhaites d'autres conseils ? Télécharge notre guide de démarrage gratuit.