Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Pensez à la mise en page : voici à quoi ressemble un bon CV !

Il va de soi que le contenu de votre CV est l’élément le plus important. Mais son aspect a plus d’influence qu’on ne pourrait le penser. Réfléchissez donc à la mise en page lorsque vous rédigez votre CV. Mais à quoi ressemble au juste un bon CV ? Voici quelques conseils pour l’élaborer au mieux.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Un bon CV n’est pas trop long

Avant tout, votre CV doit être court et direct. Un recruteur dispose souvent de très peu de temps et se fait une image de vos connaissances et compétences après quelques secondes seulement. Si votre expérience professionnelle, votre formation et vos attentes sont indiquées de manière concise et structurée, le recruteur verra en un coup d'œil ce dont vous êtes capables et quels sont vos objectifs.

Soyez structuré

Pour que votre CV soit facile à lire pour les recruteurs, regroupez clairement toutes vos sections et utilisez des titres et sous-titres. Rassemblez toutes les informations pertinentes (détails personnels, formation, expérience professionnelle, soft et hard skills) et utilisez des puces pour faire ressortir les différents points.

Restez simple

Évitez les logos, dessins d'arrière-plan, photos et graphiques trop voyants - ils risquent de détourner l'attention du contenu et du message que vous voulez faire passer. Pour que votre CV ait un aspect net et professionnel, utilisez une seule et même police. Mélanger les polices peut donner à votre CV un aspect désordonné.

Veillez également à ce que les marges et les espaces blancs soient suffisants. Un CV doit comporter une marge d'au moins 1 cm de chaque côté. Utilisez toujours un interligne d'au moins 1,15 pour tous les textes et sections de votre CV. 

Évitez d'utiliser trop de couleur

Un peu de couleur est agréable, mais évitez que votre CV ressemble à un livre de coloriage. Privilégiez le noir et blanc pour le corps du texte et n'utilisez la couleur que dans les titres et sous-titres.

Une police simple de couleur uniforme offre une expérience de lecture agréable pour les recruteurs et rendra aussi votre CV plus facile à lire pour les programmes de numérisation de CV, qui sont de plus en plus utilisés.

Choisissez une photo professionnelle

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une photo. Si vous incluez une photo portrait, veillez à ce qu'elle soit professionnelle. Les photos en bikini, les selfies ou les photos de fête avec un verre de bière à la main sont évidemment à proscrire !

Vous voulez d'autres conseils ? Téléchargez gratuitement notre guide de candidature.