Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Des vacances pendant votre première année de travail ? Voici ce que vous devez savoir

Vous allez bientôt commencer à travailler, vous ne pensez donc peut-être pas aux vacances pour l'instant. Mais cela pourrait changer d'ici quelques mois. Aurez-vous droit à un break à ce moment, et quel sera l'impact sur votre rémunération ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Tout d'abord, sachez que le secteur dans lequel vous travaillez peut avoir une incidence sur le nombre de jours de congé auxquels vous avez droit. Si vous travaillez pour les autorités flamandes, vous avez droit à 35 jours de vacances. En tant que collaborateur des services publics fédéraux, vous bénéficiez d'environ 24 jours de vacances.

Dans le secteur privé, la situation est différente. Le nombre de jours de vacances dépend du nombre de jours de travail de l'année précédente. Si vous avez travaillé une année complète, vous avez droit à 20 ou 24 jours de vacances l'année suivante (semaine de cinq jours ou de six jours). Heureusement, une exception est faite pour les débutants, qui peuvent prétendre à des vacances même s'ils n'ont pas d'expérience professionnelle.  Il existe en effet deux régimes particuliers : les vacances jeunes pour les jeunes travailleurs et les vacances européennes ou supplémentaires.

Vacances jeunes

Vous avez droit à 4 semaines de vacances, mais uniquement si :

  • vous avez moins de 25 ans au 31 décembre de cette année,
  • vous avez terminé vos études l'année dernière,
  • vous avez exercé une activité salariée après vos études, dans le cadre de laquelle vous étiez lié·e par un contrat de travail d'une durée d'un mois, dans le cadre duquel au moins 13 jours ouvrables ont été prestés.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez prendre des jours de vacances jeunes à partir de l'année de travail suivante. Vous ne recevrez pas de salaire fixe de la part de votre employeur, mais une allocation de vacances jeunes de la part de l'ONEM. La demande de congé se fait au moyen d'un formulaire disponible sur le site web de l'ONEM (C103 Vacances jeunes).

Vacances européennes ou supplémentaires

Les vacances européennes ou supplémentaires sont des jours de congés payés supplémentaires que vous pouvez prendre si certaines conditions sont remplies.

Ainsi, vous devez, au cour de la même année civile :

  • avoir travaillé pendant au moins 3 mois (période d'amorçage)
  • avoir pris tous vos jours de congé légaux éventuels,
  • avoir débuté ou repris une activité au service d'un ou plusieurs employeur(s).

Si vous remplissez ces conditions, vous avez droit à vos congés supplémentaires. À partir de la dernière semaine de la période d'amorçage, vous avez droit à cinq jours de vacances (six si vous travaillez six jours par semaine) et, après cette période d'amorçage, vous recevrez une semaine de vacances supplémentaires par période de trois mois.

Vous recherchez votre premier défi ? Consultez nos offres d'emploi, nous nous ferons un plaisir de vous aider.