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Écrire une lettre de démission correcte : mode d'emploi

Votre décision est prise : il est temps pour un nouveau défi. Pour rendre votre démission officielle, vous devez encore présenter une lettre de démission. Mais comment rédiger une bonne lettre de démission ? Grâce à ces conseils, vous pourrez la structurer de manière correcte et professionnelle et la remettre dans les règles.

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Temps de lecture min. 2

Une lettre de démission neutre et professionnelle

Afin de soumettre votre démission, vous devez faire diverses démarches. Cela inclut la présentation d'une lettre officielle de démission. Elle ne doit pas être très longue. Il est préférable que votre lettre soit courte et qu'elle reste neutre et professionnelle.

Votre lettre doit contenir certains éléments obligatoires :

  • Vos nom et adresse
  • La date à laquelle vous remettez ou envoyez votre lettre
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise
  • Le fait que vous démissionnez et que vous voulez donc mettre fin au contrat de travail
  • Les dates de début et de fin précises de votre délai de préavis
  • Votre signature

Le calcul de votre période de préavis dépend de la date de votre démission, de votre ancienneté et de la date de début de votre contrat de travail. Si vous avez commencé après le 1er janvier 2014, vous suivrez les nouveaux délais de préavis. Si votre contrat de travail a débuté avant cette date, une disposition transitoire spéciale vous est applicable. Il existe plusieurs outils sur Internet qui peuvent vous aider à faire le calcul.

Informez personnellement votre employeur

Avant d'envoyer officiellement votre lettre de démission, mieux vaut informer personnellement votre employeur. Lors d'un entretien de démission, vous annoncez que vous avez décidé de mettre fin au contrat de travail. Vous n'êtes pas obligé·e de communiquer le motif de votre démission, mais vous pouvez bien sûr le faire. Il s'agit en effet aussi d'une information très importante pour votre employeur. Au cours de cet entretien, vous pouvez également discuter de votre période de préavis.

Remettez votre lettre de démission de manière officielle

Même si vous avez déjà informé personnellement votre employeur, votre démission n'est pas officielle tant que vous n'avez pas remis votre lettre de démission par l'une des trois voies officielles.

  • Vous remettez la lettre en mains propres à votre employeur.
  • Vous envoyez votre lettre par courrier recommandé.
  • Vous délivrez un acte d'huissier (mais cette option est rarement utilisée).

Votre période de préavis commence alors le lundi suivant la semaine au cours de laquelle vous avez officiellement remis votre lettre de démission.

Terminez par une note positive

Même si vous assumez votre décision à 100 %, il est important que vous restiez professionnel·le jusqu'au dernier jour de votre contrat de travail. Terminez votre contrat chez votre employeur sur une note positive, remerciez les membres de votre équipe pour leur collaboration et laissez vos coordonnées. En effet, vos supérieurs et vos anciens collègues feront toujours partie de votre réseau professionnel.

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