Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Vous venez d'être licencié·e ? Courage, cela arrive aux meilleurs travailleurs. Un licenciement ne doit pas nécessairement être la fin du monde. Vous pouvez aussi le voir comme un nouveau départ. Il s'agit seulement de savoir comment vous voulez saisir cette nouvelle opportunité. Grâce à ces conseils, vous pourrez trouver une nouvelle opportunité.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Digérer votre licenciement

Bien que toute fin soit aussi un nouveau départ, il est normal d'avoir du mal à accepter votre licenciement. Votre travail fait partie de vous. Il est tout à fait naturel que les émotions entrent en jeu. Tout d'abord, donnez-vous le temps d'exprimer ces sentiments.

 Une bonne manière de le faire est d'en parler. Avec vos amis et votre famille, mais aussi avec un professionnel. Entourez-vous de personnes qui peuvent vous soutenir et sachez que le fait d'oser demander de l'aide est un signe de force.

 Donnez de la structure à votre vie. Nous passons beaucoup de temps au travail et ce temps est souvent clairement organisé. Cette routine disparaît du jour au lendemain et cela peut avoir un impact sur vous. La plupart des gens fonctionnent mieux dans un environnement structuré.

 Enfin, ne vous culpabilisez pas et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. C'est le moment idéal pour s'engager dans une nouvelle voie et tirer les leçons du passé. Vous avez également le temps maintenant de développer de nouvelles compétences et de poursuivre vos rêves. Laissez-vous accompagner dans cette démarche grâce à des formations en ligne telles que celles proposées par Bright Plus.

Quelques questions pratiques

Après votre licenciement, vous aurez sans doute des questions à poser. Grâce à ces réponses, vous n'aurez plus à vous soucier de l'aspect pratique des choses.

Dois-je prester l'entièreté de mon délai de préavis ?

La loi prévoit un délai de préavis, afin que votre employeur ne puisse pas vous jeter à la rue du jour au lendemain. Pendant cette période, vous devez, en principe, continuer à travailler comme d'habitude. Votre contrat ne prend fin que le dernier jour du délai de préavis. Jusqu'à cette date, tous les droits et obligations restent les mêmes.

Vous convenez toutefois avec votre employeur que vous ne devez pas prester de préavis ? Celui-ci peut alors mettre fin au contrat de travail. Il prendra alors fin immédiatement et votre employeur devra vous verser une indemnité compensatoire de préavis.

 Une troisième option est la dispense de prestation. Votre employeur vous donne un délai de préavis, mais vous n'êtes pas obligé de vous présenter au travail. Pour cela, votre employeur a besoin de votre accord. Le gros inconvénient pour vous est que vous ne pouvez pas exercer un nouvel emploi pendant cette période.

 Discutez de ces options avec votre employeur et passez des accords clairs.

Comment et quand m'inscrire comme demandeur d'emploi ?

Lorsque vous êtes licencié, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du Forem afin de pouvoir demander des allocations de chômage. Le moment de le faire dépend de votre période de préavis.

Si vous prestez un délai de préavis, inscrivez-vous pendant cette période. Vous n'avez pas de préavis ? Dans ce cas, inscrivez-vous dans les deux mois qui suivent votre licenciement. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez pas immédiatement des allocations de chômage.

Comment demander des allocations de chômage ?

Présentez-vous à votre organisme de paiement dans les 8 jours après votre préavis avec votre certificat d'inscription au Forem. Il fera la demande d'allocations auprès de l'ONEM.

Qui peut m'aider dans la recherche d'un nouveau travail ?

Dès que vous vous inscrivez au Forem, celui-ci vous guide dans votre recherche d'un nouveau travail. Mais l'union fait la force. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de s'inscrire auprès d'une agence de sélection et de recrutement telle que Bright Plus. Ces prestataires de services RH sont spécialisés dans la recherche du « match » idéal entre employeur et travailleur et tiennent compte de vos compétences, mais aussi de vos souhaits et de vos rêves.

En route vers un nouveau job

Vous avez surmonté votre licenciement et vous êtes prêt·e pour une nouvelle opportunité ? Profitez des enseignements que vous avez tirés au cours de la période précédente. Ce que vous voulez, mais aussi vos points forts et faibles. Recherchez de manière ciblée le job qui vous convient vraiment.

Vous êtes invité·e à un entretien d'embauche ? Vous pouvez avoir la certitude que le recruteur vous demandera pourquoi vous cherchez un autre job. Souvent, les candidats répondent de manière assez vague à cette question ou se mettent à déblatérer. Ce n'est bien sûr pas la chose à faire. Vous apprendrez dans cet article comment répondre correctement à cette question.

 Nous l'admettons : postuler pour un emploi peut être assez éprouvant. Mais pourquoi le faire tout·e seul·e ? Les agences de recrutement spécialisées telles que Bright Plus sont formées pour vous trouver un emploi qui vous convient vraiment.