Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Démissionner sans nouvel emploi : bonne ou mauvaise idée ?

Votre travail représente souvent une grande partie de votre vie. Démissionner sans alternative est donc un grand pas à franchir. Vous abandonnez beaucoup de certitudes pour faire un saut vers l'inconnu. C'est pourquoi il est très important d'examiner attentivement tous les avantages et inconvénients avant de prendre votre décision finale.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Pourquoi cherchez-vous un autre emploi ?

Si vous envisagez de démissionner, vous avez probablement une raison de le faire. Vous êtes peut-être prêt·e à relever un nouveau défi, mais il se peut aussi que vous soyez frustré·e ou hésitant·e. Dans ce cas, exprimez d'abord vos doutes ou votre mécontentement à votre employeur actuel au lieu de prendre tout de suite une décision radicale. Le fait de donner et de demander du feed-back et de chercher une solution ensemble a souvent un impact important sur le sentiment de satisfaction au travail.

Vous restez convaincu·e que la démission est le seul bon choix ? Dans ce cas, regardez au fond de vous-même et réfléchissez à ce que vous voulez vraiment faire à l'avenir, à ce que vous attendez d'un emploi, d'une équipe et d'un employeur et au rôle que votre profession devrait jouer dans votre vie.

Quels sont les avantages ?

Démissionner sans solution de rechange présente des avantages et des inconvénients. Mais est-ce une bonne idée dans votre situation ? Sur votre liste d'avantages :

  • Si vous êtes vraiment malheureux·se dans votre travail, il est souvent difficile de vous en détacher. Nous vivons dans une culture où quitter son poste est synonyme d'échec. Par conséquent, nous prenons trop peu de temps pour réfléchir à ce que nous voulons. Vous en avez désormais l'occasion. Cela peut vous donner un énorme coup de boost : vous pouvez vraiment commencer à chercher un nouvel emploi qui vous rendra heureux·se.
  • Vous souffrez de stress chronique ou vous flirtez même avec le burn-out ? Se lancer directement dans une nouvelle aventure n'est pas toujours la meilleure solution et cette pause sera peut-être la bienvenue. Prendre du temps entre deux emplois peut vous apaiser et vous donner l'occasion de prendre soin de vous.
  • Si vous remettez votre démission, il y a de fortes chances que vous deviez encore prester un préavis. Vous pouvez profiter de cette période pour chercher un nouvel emploi. En effet, pendant cette période, vous avez droit à un jour de congé par semaine pour la recherche d'un nouvel emploi. Si vous trouvez un nouvel emploi, votre période de préavis sera déjà en partie écoulée et vous pourrez commencer à travailler pour votre nouvel employeur plus tôt.
  • Disposer d'un peu de temps entre un ancien et un nouveau travail peut aussi être agréable. En planifiant du temps pour vous ou des vacances agréables, vous pourrez commencer votre nouvelle aventure avec l'esprit reposé.

Et les côtés négatifs ?

Sur votre liste d'inconvénients ?

  • Si vous remettez votre démission, vous n'avez pas droit aux allocations de chômage. Concrètement, l'ONEM veut savoir pourquoi vous avez quitté votre emploi. Sur cette base, vos allocations de chômage seront suspendues pendant un certain temps. Ce n'est qu'après cette suspension que vous pourrez demander des allocations. Votre situation financière peut donc jouer un rôle dans votre décision. Attention : dans certains cas, l'ONEM jugera que vous aviez une raison valable de démissionner. Il s'agit souvent d'une raison médicale ou d'une faute grave de l'employeur. Si vous pouvez démontrer un motif valable, vous aurez droit immédiatement aux allocations de chômage.
  • Chercher un nouveau travail n'est pas toujours évident. Cela peut donc prendre plus de temps que prévu. Avec tout le stress et la pression que cela implique. Vous courez alors le risque d'accepter un autre emploi qui ne correspond pas tout à fait à vos attentes.
  • Un autre inconvénient d'une recherche d'emploi prolongée est qu'au bout d'un certain temps, il y aura un vide dans votre CV. Cela n'échappera pas aux employeurs potentiels. Vous devrez être en mesure d'expliquer pourquoi vous cherchez du travail depuis un certain temps.

Vous êtes certain·e à 100% de votre décision ? Prenez alors le temps qu'il vous faut et sachez que des recruteurs professionnels sont prêts à vous guider lorsque vous voudrez vous remettre à la recherche d'un nouveau défi. Vous êtes le/la bienvenu·e chez Bright Plus !