Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Premier emploi à moins de 25 ans ? Demandez vos vacances jeunes !

Tu n'as pas encore 25 ans et tu commences à travailler directement après tes études ? Super ! Mais as-tu alors droit à des congés payés ? Dans le secteur privé, tu peux compter sur les vacances jeunes en complément de ton droit incomplet à des vacances. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 1

Un nouvel emploi demande un certain temps d’adaptation, surtout quand on sort à peine des bancs scolaires. Heureusement, les vacances jeunes te permettront de souffler un peu ! Découvre toutes les conditions dans cet article. 

Vacances jeunes : quèsaco ?

En théorie, un jeune diplômé n’a pas droit à des vacances durant sa première année d’embauche. Les jours de congé sont en effet calculés sur la base des jours travaillés l’année précédente. Sache toutefois que vous pourrez prétendre à des vacances jeunes sous certaines conditions. Vous percevrez alors une allocation du syndicat ou de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.

Qui a droit aux vacances jeunes ?

Tu as droit aux vacances jeunes si :

  • tu as moins de 25 ans ;
  • tu as travaillé au moins un mois (70 heures) pendant l’année au cours de laquelle tu as terminé tes études ;
  • tu travailles comme salarié dans le secteur privé.

Si tous ces critères sont réunis, tu pourras prendre jusqu’à quatre semaines de congés. Note qu’il s’agit ici du secteur privé ; les jeunes qui travaillent pour les pouvoirs publics ou dans l’enseignement ont automatiquement droit à plusieurs jours de congé.

Quid de ton salaire ?

Pour chaque jour de vacances jeunes, tu percevras une allocation égale à 65 % de ton salaire plafonné. Mais attention, il t' appartiens d’en faire la demande :

  • Au terme du premier mois pendant lequel tu prends un jour de vacances jeunes, tu devras soumettre deux formulaires à ton syndicat ou à la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage :
    • le formulaire C103 Vacances Jeunes Travailleur, que tu remplis toi-même ;
    • le formulaire C103 Vacances Jeunes Employeur, que tu fais remplir par ton employeur.
  • Envoie ces formulaires au plus tard en février de l’année qui suit l’année au cours de laquelle tu prends tes vacances jeunes.
  • Tu recevras l’allocation au plus tôt en mai de ton année de vacances.
  • Les formulaires vierges sont disponibles auprès de ton bureau local de l’ONEM ou auprès des organismes de paiement.

En savoir plus ? Jette donc un coup d’œil au site de l’Office national de l’emploi ou à celui de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.