événement
Jobat Jobfair Bruxelles
Bruxelles
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Vous souhaitez travailler moins de façon temporaire pour vous occuper de votre/vos enfant(s) ou faire une formation ? Ou vous avez besoin d'un break ? C'est possible grâce à un crédit-temps, une interruption de carrière ou, en Flandre, au « Vlaams zorgkrediet ».
Il existe également des congés thématiques tels que le congé parental, le congé pour assistance médicale, le congé pour soins palliatifs et le congé pour aidants proches. Nous résumons pour vous les possibilités.
Le système de crédit-temps permet de travailler moins, voire pas du tout, pendant une certaine période dans le secteur privé. Vous pouvez prendre un crédit-temps pour les motifs suivants :
Pour les motifs de soins (1 à 5), vous pouvez prendre jusqu'à 51 mois de crédit-temps. Si vous suivez une formation, la durée maximale est de 36 mois. Vous pouvez soit ne plus travailler du tout (interruption à temps plein), travailler à mi-temps (interruption à mi-temps) ou travailler à 4/5 (interruption de 1/5). Selon le type d'interruption choisi, vous prendrez le crédit-temps par périodes de 1 mois, 3 mois ou 6 mois.
Pour bénéficier du crédit-temps, vous devez avoir travaillé pour le même employeur pendant au moins 2 ans. À partir de la date de votre demande et jusqu'à 3 mois après la fin de votre crédit-temps, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement. Pendant votre interruption de travail, vous recevez une allocation mensuelle de l'ONEM.
Si vous travaillez dans le secteur public, vous pouvez également interrompre ou réduire temporairement votre temps de travail pour vous occuper de votre/vos enfant(s) ou d'un membre de votre famille malade, ou pour poursuivre des études. Les travailleurs du secteur public fédéral peuvent opter pour l'interruption de carrière. Pour les travailleurs des services publics flamands, le système du « Vlaams zorgkrediet » est en place depuis septembre 2016.
Le nombre de mois auquel vous avez droit dépend du motif de votre interruption et du service public pour lequel vous travaillez. Pour connaître les conditions exactes, il est préférable de contacter le service du personnel. Pendant votre interruption de carrière, vous avez droit à une allocation mensuelle de l'ONEM.
En tant que salarié du secteur privé ou public, vous pouvez bénéficier d'une forme spécifique de congé temporaire pour vous occuper de votre/vos enfant(s) de moins de 12 ans. Pour chaque enfant, vous avez droit à un congé parental de 4 mois à temps plein, 8 mois à mi-temps ou 20 mois à 1/5. Vous pouvez également combiner les différentes formes. Vous bénéficiez d'une allocation de l'ONEM pour compenser la perte de salaire.
Vous pouvez aussi interrompre partiellement ou totalement vos prestations pour apporter des soins ou une assistance à un membre de votre ménage ou de votre famille gravement malade. Vous avez le choix entre une interruption à temps plein, à mi-temps ou à 1/5. La durée de ce congé est d'au moins un mois et de maximum trois mois. Une prolongation jusqu'à 12 mois (en cas d'interruption totale) ou 24 mois (en cas d'interruption partielle) est possible. Pendant votre congé pour assistance médicale, vous recevez une allocation de l'ONEM.
Vous souhaitez vous occuper d'une personne atteinte d'une maladie incurable et en phase terminale ? Vous pouvez alors prendre un congé pour soins palliatifs et interrompre partiellement ou totalement votre travail pendant 1 mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois, sur la base d'un certificat du médecin traitant. Là encore, vous bénéficiez d'une allocation mensuelle pour compenser la baisse de vos revenus.
En tant qu'aidant, vous prenez en charge d'un membre de votre famille, un ami ou un voisin souffrant d'une maladie chronique, d'un handicap ou ayant besoin d'aide. Si vous êtes reconnu·e comme aidant, vous pouvez demander un congé pour aidants proches à votre employeur. Pendant toute votre carrière, vous avez droit à 6 mois d'interruption complète ou à 12 mois d'interruption à mi-temps ou à 1/5. Pendant cette période, vous bénéficiez d'une allocation de l'ONEM.
En tant qu'indépendant, vous pouvez aussi prendre une interruption pour prodiguer des soins à un membre de votre ménage ou de votre famille malade. Vous avez droit à un maximum de 12 mois pendant toute votre carrière. En cas d'interruption totale de votre activité indépendante, vous recevrez une allocation de 1 543,84 euros par mois ; en cas d'interruption partielle, cette allocation s'élèvera à 771,92 euros par mois (la moitié). Pour plus d'informations sur le congé pour aidants proches pour les indépendants, il est préférable de contacter votre caisse d'assurance sociale. Ils se feront un plaisir d'énumérer les conditions exactes et vos droits.
Vous voulez en savoir plus sur les congés et absences ? N'hésitez pas à consulter nos blogs.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Mon congé
Puis-je prendre un congé sans solde ?
Temps de lecture min. 1
Congés et absences
Maladie pendant vos vacances : que deviennent vos jours de congé ?
Temps de lecture min. 2
Congés et absences
De retour au bureau après les vacances
Temps de lecture min. 2
événement
Bruxelles
événement
Liège
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.