Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

De retour au bureau après les vacances

Comment faire en sorte que le sentiment éprouvé pendant les vacances perdure ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Se remettre dans le rythme et se ressourcer pour ce premier jour de travail… Nos conseils veillent à une reprise positive et sans souci.

Faire une pause et passer des moments de qualité avec la famille et les amis font beaucoup de bien. Après une telle interruption, vous pouvez cependant être réticent à l’idée de retrouver la routine quotidienne le lendemain matin. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas.

1. Veillez à prévoir une période de transition

Ne revenez pas à la maison au dernier moment. Un peu de temps supplémentaire vous permet de vous « acclimater » et de déjà ranger les valises de vos vacances.

 

2. Ne laissez pas votre agenda se remplir directement

Donnez-vous le temps de vous y remettre et de vous occuper de votre courrier. Pour votre premier jour au bureau, libérez du temps pour vous renseigner sur la situation, sur les problèmes qui se posent et sur les décisions qui ont été prises pendant votre absence.

3. Pensez à vos bonnes résolutions

Les vacances sont aussi parfois synonymes d’autoréflexion. Dans l’agitation du moment, ne mettez pas tout de suite vos bonnes résolutions de côté mais essayez délibérément de vous y accrocher.

4. Emportez un peu de vos vacances au travail

Un souvenir ou une photo de vacances vous aide à conserver quelque temps ce sentiment positif.

5. Echangez vos expériences

Discutez avec vos collègues de vos vacances et des leurs. Cela contribue à une ambiance positive sur le lieu de travail.

6. Occupez-vous en premier lieu de vos e-mails récents

Les anciens messages ne sont probablement plus pertinents ou ont déjà été traités par des collègues.

7. Faites une pause

Prévoyez un lunch en dehors de votre lieu de travail. C’est tellement meilleur qu’un en-cas vite avalé derrière votre écran.

8. Ne renoncez pas encore totalement à vos vacances

Gardez encore un peu les habitudes prises pendant vos vacances au cours de la première semaine de travail. Sortez le soir pour manger, prenez un apéritif pendant que vous préparez le repas, faites du sport…

9. Une soirée de libre, c’est très bien

Ne considérez pas une soirée calme à la maison comme un manque de contact social. Utilisez votre soirée libre pour vous remettre du décalage horaire ou pour vous réorganiser totalement.