Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Maladie pendant vos vacances : que deviennent vos jours de congé ?

Tomber malade n'est jamais agréable, surtout pendant des vacances bien méritées. Mais il y a une bonne nouvelle ! En raison de l'harmonisation de la législation belge au droit européen, à partir de l'année de vacances 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement les jours de congé perdus suite à une maladie.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 2

Plus de perte de jours de congé

 Actuellement, les règles suivantes s'appliquent :

  • Vous tombez malade avant le début de vos vacances et la maladie se poursuit pendant les vacances ? Vous pouvez alors prendre les congés perdus plus tard et obtenir une garantie de rémunération de la part de votre employeur pour les jours de maladie.
     
  • Vous tombez malade pendant vos vacances ? Dans de cas, vous ne pouvez pas convertir ces jours de congé en jours de maladie, ce qui signifie que vous les perdez.

    À partir de l'année de vacances 2024, cela va changer. Le 16 mars 2023, un arrêté royal a été publié au Moniteur belge afin d'harmoniser la réglementation belge en matière de vacances à la directive européenne. Cette mesure permet de convertir en jours de maladie les congés des travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances légales. Ils peuvent récupérer ces congés à une date ultérieure.

    La condition est que vous informiez immédiatement votre employeur de votre maladie (dans les deux jours suivant la visite chez le médecin), que vous fournissiez un certificat médical et que vous indiquiez que vous souhaitez prendre vos congés plus tard. N'oubliez pas qu'un contrôle médical est possible, y compris à votre éventuelle adresse de vacances.

Transfert de jours de congé

En vertu de la législation actuelle sur les congés, les travailleurs doivent prendre leurs congés légaux avant la fin de l'année de vacances. S'ils ne le font pas, ils perdent ces jours car ils ne peuvent pas être reportés à l'année civile suivante.

Cette situation changera également à partir de l'année de vacances 2024. Si vous ne pouvez pas prendre tous vos congés avant la fin de l'année pour cause de maladie, vous pourrez encore les prendre jusqu'à 24 mois après la fin de l'année de vacances. N'oubliez pas que vous ne recevrez plus de pécule de vacances pour ces jours lorsque vous les prendrez, car il aura déjà été payé au plus tard à la fin de l'année de vacances précédente.

Par exemple : vous prévoyez 5 jours de congé entre Noël et le Nouvel An. Hélas, vous tombez malade du 28 décembre au 31 décembre 2024. Vous pourrez encore prendre jusqu'au 31 décembre 2025 les 4 jours de congé programmés que vous ne pouvez pas prendre en raison de votre maladie. Vous recevrez votre pécule de vacances pour les jours déjà payés au plus tard le 31 décembre 2024.

Vous souhaitez en savoir plus sur les congés ou le pécule de vacances ? N'hésitez pas à consulter nos articles.

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur