Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

10 expressions françaises hilarantes: vous les connaissez toutes ?

Bizarres, amusantes et toujours un peu absurdes : ces dix expressions françaises sont à mourir de rire !

Bright Plus

Temps de lecture min. 1

1. Couper les cheveux en quatre

La scène semble assez compliquée à concevoir, et pour cause ! En fonction du contexte, cela signifie « chercher la petite bête » ou « chicaner ».

2. L’habit ne fait pas le moine

Cette expression très ancienne était utilisée par les Français pour souligner que l'aspect extérieur d'une chose pouvait être trompeur. Ne vous fiez pas aux apparences ou, comme le disent les Anglais, « Don’t judge a book by its cover ».

3. Pédaler dans la semoule

Vous avez perdu le fil de vos idées ou plus rien ne va ? Pour qualifier cette situation, les Français utilisent l'expression imagée « pédaler dans la semoule » ou « pédaler dans la choucroute ». À vous de choisir !

4. Il me court sur le haricot

Cette expression date du 16e siècle. À l'époque, « courir » signifiait « importuner », tandis que « haricot » était synonyme « d'orteil ». À l'heure actuelle, l'expression « Il me court sur le haricot » est employée pour dire que quelqu'un vous tape sur les nerfs.

5. En faire tout un fromage

Si vous parlez à quelqu'un qui grossit démesurément l'importance d'un fait, dites-lui « Tu en fais tout un fromage. »

6. Pisser dans un violon

L'expression initiale était « souffler dans un violon » et signifiait « effectuer un travail inutile » ou « perdre du temps inutilement ». Au fil du temps, « pisser » a remplacé « souffler ».

7. Va te faire cuire un oeuf

En néerlandais, quand quelqu'un ne veut plus voir une personne ou souhaite qu'on le laisse tranquille, il dit « Loop naar de maan » (littéralement, « Cours jusqu'à la lune »). Les Français restent plus proches, puisqu'ils vous envoient en cuisine, mais vous donnent du travail. « Va te faire cuire un œuf. »

8. Quand les poules auront des dents

Quand Anderlecht sera-t-il à nouveau champion ? « Quand l'équipe changera d'entraîneur », selon certains supporteurs. « Quand les poules auront des dents », selon les fans plus pessimistes. Cette expression qualifie une situation qui ne se produira probablement jamais.

9. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties

Les Français emploient ces termes face à quelqu'un qui va trop loin ou exagère.

10. Peigner la girafe

Cela vous prendra pas mal de temps. Et pour quel résultat ? L'expression signifie « faire un travail inutile et long ».