Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

8 conseils pour rester productif pendant les vacances

Une charge de travail saine est-elle pour vous une condition pour travailler efficacement ? Voici comment survivre à la période plus calme des vacances.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Vous ne travaillez vraiment efficacement que lorsque la charge de travail est saine ? Il peut parfois être compliqué de survivre à cette période de vacances plus calme. Sans e-mails qui attendent une réponse urgente ni missions qui arrivent à échéance, il est en effet difficile de rester concentré. Quelques conseils pour combler ces mois plus calmes de manière néanmoins utile et productive.

1. Anticipez

Les choses peuvent en effet être plus calmes à ce moment-là mais une fois l’été terminé, vous avez probablement à nouveau quelques gros projets au planning. Si vous voulez éviter d’être débordé en septembre à cause d’une multitude de choses à faire et de délais urgents, préparez déjà l’une ou l’autre d’entre elles. Etablir un budget, demander des offres, faire un rétro-planning, rédiger des briefings pour les fournisseurs, passer des commandes... Ce sont des tâches que vous pouvez souvent faire à l’avance. On parie que vous serez extrêmement soulagé d’avoir déjà réalisé tout ce travail préparatoire ?

2. Dressez une liste des choses à faire reprenant les tâches utiles

Vous parvenez à abattre du travail uniquement sous une certaine pression saine ? Imposez-vous alors un timing précis pour les tâches que vous devez accomplir. Faites une liste des choses utiles que vous aimeriez terminer pendant la période des vacances. Mettez de l’ordre dans votre boîte de réception, éliminez les papiers qui traînent sur votre bureau, ou enfin mettez le site Internet à jour. Notez-les dans votre agenda professionnel et respectez le planning que vous vous êtes fait.

3. Fixez-vous chaque jour une mission principale

Sélectionnez chaque jour une tâche importante et essayez de la mener réellement à bien. Vous avez ainsi une chose sur laquelle vous concentrer et pouvez retourner chez vous en fin de journée avec un sentiment positif.

4. Utilisez une minuterie

Vous continuez à remettre à plus tard la réalisation d’un budget détaillé ou la mise à jour du site Internet ? Essayez de faire monter la pression en utilisant une minuterie. Cela semble peut-être un peu drastique mais - nous parlons par expérience - cela aide vraiment à aborder de manière efficace les choses que vous hésitiez à faire auparavant.

5. Ne rallongez pas votre journée de travail inutilement

Personne ne vous en voudra si vous terminez à l’heure en été, surtout si vous ne rechignez pas à travailler une demi-heure de plus pendant les périodes plus chargées. En plus, cela peut aider à être plus efficace en journée. Vous quittez ainsi le travail le soir avec un sentiment de satisfaction, et vous pouvez attaquer la journée du lendemain à nouveau plein d’énergie.

6. Intercalez régulièrement une petite pause

La durée de notre attention est limitée et pourtant, nous restons souvent pendant des heures devant notre ordinateur. Essayez par conséquent de travailler par blocs de 45 à 60 minutes. Allez ensuite vous chercher un verre d’eau, faites un petit exercice de relaxation à votre bureau, ou offrez-vous une petite pause pipi pour ensuite reprendre le travail la tête fraîche. Si vous avez une plus grande tâche à mener à bonne fin, récompensez-vous par une pause un peu plus longue. Cela procure tout de suite la motivation nécessaire pour continuer à travailler le reste du temps de manière ultra efficace.

7. Bloquez les sites d’information et autres qui vous distraient

Est-ce tellement calme au bureau que vous êtes constamment tenté de surfer sur des sites d’information ou autres ? Dans ce cas, soyez strict avec vous-même, mettez votre smartphone hors de portée et fermez votre navigateur Internet. Si cela est difficile, vous pouvez éventuellement utiliser des programmes tels que Cold Turkey (pour Windows) ou SelfControl (pour Mac). Ils vous permettent de bloquer certains sites pendant un délai que vous définissez vous-même.

8. Allez dormir tôt

Rester assis en terrasse ou profiter d’un barbecue, lorsqu’il fait beau, est très alléchant. Surtout profitez bien de ces belles soirées d’été mais veillez aussi à dormir suffisamment. Plus vous êtes reposé et plus vous vous concentrerez facilement. La journée passe ainsi plus vite... Et vous vous retrouverez bien plus vite assis à une terrasse !

Événements et formations prévus

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 19 avril
app.event.read_more

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 26 avril
app.event.read_more