Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Leasing vélo via le travail : voici ce que vous devez savoir

Le leasing d'un vélo via l'employeur est très populaire ces dernières années. Logique, car les avantages sont nombreux. Le leasing d'un vélo vous intéresse également ? Nous vous présentons quelques aspects pratiques. Ainsi, nous pourrons laisser plus souvent la voiture au garage et choisir un mode de transport plus sain et plus écologique.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Qu'est-ce qu'un leasing vélo ?

Vous ne connaissez peut-être pas encore le leasing vélo, mais le principe est le même que pour le leasing voiture. Au lieu d'acheter votre propre vélo, vous en louez un à long terme par l'intermédiaire de votre employeur en échange d'une petite contribution mensuelle.

Souvent, à la fin de la période de leasing (qui dure généralement trois ans), vous avez la possibilité d'acheter le vélo à sa valeur résiduelle afin d'en acquérir la propriété. Cette valeur résiduelle doit représenter au moins 16 % de la valeur d'achat.

Comme pour le leasing voiture, le leasing vélo ne se limite pas à la possibilité d'utiliser un vélo de votre employeur. Ainsi, vous pouvez généralement aussi compter sur des services tels que l'assistance routière, l'assurance vélo et l'entretien par un vélociste. Parfois, vous avez même droit à des accessoires utiles, comme un casque ou un gilet fluorescent.

Quels sont les avantages ?

Le leasing d'un vélo par l'intermédiaire de votre employeur n'est pas seulement avantageux sur le plan financier. Il présente également un certain nombre d'autres avantages :

Vous êtes moins stressé·e

En vous rendant au travail à vélo, vous évitez les embouteillages. Votre formule tout compris garantit aussi que votre vélo est toujours en parfait état : vous évitez ainsi de vous retrouver soudainement sans moyen de déplacement ;

Vous avez plus de liberté en termes de mobilité

Un bon vélo est un moyen de transport supplémentaire, toujours à votre disposition. Vous n'êtes pas non plus tributaire des transports publics ou des embarras de circulation.

Vous bougez plus

L'activité physique favorise une meilleure santé, ainsi qu'un esprit sain et une capacité de concentration optimale. Le fait de bouger vous aide à faire le vide dans votre tête, à commencer votre journée en pleine forme et à améliorer votre humeur.

Vous respectez l'environnement

Au contraire de la voiture qui brûle du carburant, le vélo ne brûle que des calories. C'est bon pour votre santé et pour celle de la planète.

Combien ça coûte ?

Un vélo haut de gamme avec un service haut de gamme, cela semble presque trop beau pour être vrai. Pourtant, c'est le cas. En effet, vous pouvez parfaitement intégrer le leasing vélo dans votre package salarial. Concrètement, le coût mensuel du leasing de votre vélo peut être déduit directement de votre salaire brut. De plus, vous le remarquerez à peine, car avec une contribution moyenne de trente à cinquante euros par mois (assurance et entretien compris), le leasing d'un vélo est également très avantageux pour vous en tant que salarié·e.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de combiner un leasing vélo avec une indemnité vélo. Grâce à l'augmentation récente du montant maximal de 0,27 € par kilomètre parcouru à vélo pour se rendre au travail et en revenir, vous récupérerez cette contribution de leasing mensuelle.

Vélo obligatoire ?

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé·e de prendre tout le temps le vélo, mais pour que votre avantage de toute nature reste non imposable, vous devez utiliser votre vélo régulièrement. Toutefois, la législation ne précise pas ce que « régulièrement » veut dire au juste. C'est pourquoi les employeurs fixent souvent leur propre objectif à environ 20 %. Sur une base annuelle, cela signifie que vous devriez prendre votre vélo pour vous rendre au travail au moins un jour ouvrable sur cinq.

Vélo et voiture dans votre garage ?

Même si votre employeur vous fournit déjà une voiture de société, vous pouvez souscrire un contrat de leasing vélo en plus. Mieux encore, même si vous avez droit à une voiture de société, vous pouvez demander une indemnité vélo chaque fois que vous vous rendez au travail à vélo. Bien entendu, nous vous encourageons à laisser votre voiture chez vous et à enfourcher votre deux-roues aussi souvent que possible.

Événements et formations prévus

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 19 avril
app.event.read_more

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 26 avril
app.event.read_more