Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Voici comment négocier un salaire plus élevé en un seul entretien

Savoir ce que vous valez est la première étape si vous souhaitez réussir à négocier un salaire plus élevé. Mais il existe plusieurs façons de vous préparer à parler d'argent lors de votre entretien d'embauche ou d'une évaluation. Grâce à ces conseils, votre employeur vous versera bientôt le salaire que vous méritez.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Sachez ce que vous valez

Une augmentation de salaire tombe rarement du ciel. Elle reflète la satisfaction de votre employeur à vous avoir dans son équipe, car vous faites vraiment la différence ou que vous avez dépassé les attentes.

Vous pensez remplir ces conditions ? Dressez la liste de vos qualités, compétences et réalisations avant l'entretien de négociation afin de pouvoir les mettre sur la table pendant la négociation, au sens propre comme au figuré, et démontrer ainsi à votre employeur pourquoi vous méritez un salaire plus élevé.

Calculez ce dont vous avez besoin

Vous êtes convaincu·e que vous méritez un salaire plus élevé. Plus élevé, mais à quel point ? Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'obtenir ce que l'on veut (c'est pourquoi on parle de « négociation »), il est utile d'avoir une bonne idée de ce que l'on souhaite pouvoir faire avec son salaire. Faites un calcul approximatif de vos coûts et de ce que vous souhaitez pouvoir payer avec votre salaire et gardez ce chiffre à l'esprit lors de votre entretien.

Vérifier ce que gagnent les profils similaires

Mais il y a parfois un décalage entre le salaire que vous aimeriez dans un monde idéal et un salaire réaliste. C'est pourquoi il est utile de rester à l'écoute des professionnels qui font le même métier que vous. Combien gagnent-ils ?

Pour ce faire, vous pouvez faire jouer votre réseau professionnel et personnel, ou utiliser l'outil salarial de Bright Plus. Il s'agit d'un simulateur de salaire pratique qui calcule non seulement ce que vous devriez gagner dans votre emploi selon votre expérience et votre formation, mais aussi les différences si vous exerciez le même emploi dans un autre secteur ou une autre région, par exemple. Ainsi, vous pourrez vous asseoir à la table des négociations avec une proposition justifiée et vous éviterez d'avoir des prétentions salariales trop élevées ou trop faibles.

Connaissez la valeur de votre salaire

Lorsque vous demandez une augmentation, vous pensez naturellement en termes nets. Vous voulez voir plus d'euros sur votre compte en banque à la fin du mois, après avoir payé votre sécurité sociale de 13 % et vos impôts. Pour vous, cette augmentation de salaire devrait donc être suffisamment élevée pour vous laisser une somme d'argent confortable. Votre employeur, en revanche, raisonne en chiffres bruts, car votre salaire brut coûte à votre patron un tiers de plus. Gardez donc ces deux éléments à l'esprit pour proposer un montant réaliste.

Soyez attentiste

Si vous souhaitez obtenir un salaire plus élevé, vous devrez engager la conversation, mais laissez à votre patron le soin de faire le premier pas dans des négociations concrètes. Après tout, si c'est lui qui fait la première proposition, vous savez qu'il envisage sérieusement votre demande d'augmentation. Votre employeur vous demande quand même de préciser un montant ? Vous pouvez alors montrer que vous savez ce que vous valez. Cependant, laissez toujours une marge, en suggérant un montant compris entre X et Y. Cela permettra de poursuivre la négociation.

Regardez plus loin que le seul salaire brut

Plus de moyens à la fin du mois. C'est évidemment votre objectif si vous voulez négocier un salaire plus élevé. Mais ces moyens ne se limitent pas nécessairement au montant sur votre compte bancaire. Même si une augmentation de salaire pure et simple n'est pas envisageable (pour l'instant), vous pouvez augmenter votre pouvoir d'achat par d'autres moyens. Notamment en optimisant vos avantages extralégaux. Vous pouvez peut-être prétendre à des chèques-repas, une voiture de société, une indemnité nette, un abonnement de télécommunication, une assurance de groupe, etc.

Car savez-vous que tous ces avantages – si vous les comptabilisez en montants concrets – peuvent même presque doubler votre salaire brut ? De plus, ils réduiront vos coûts mensuels. Et moins vous devez consacrer de votre salaire net à la nourriture, à l'essence ou à l'internet, plus il vous reste d'argent à la fin du mois pour d'autres dépenses. Les possibilités d'augmentation à une date ultérieure peuvent également constituer un facteur de motivation important, tout comme les primes potentielles si vous atteignez un certain objectif ou les possibilités de promotion à l'avenir. Posez également des questions à ce sujet, afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que vous obtiendrez en échange de votre bon travail.

Vous voulez en savoir plus sur les salaires moyens ? Téléchargez gratuitement le nouveau guide des salaires.

Événements et formations prévus

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 19 avril
app.event.read_more

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 26 avril
app.event.read_more