Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !

Le passage de l'école au marché du travail peut être à la fois stimulant et intimidant pour les jeunes diplômés. Un aspect important de ce processus est l'entretien d'embauche, au cours duquel les employeurs ont la possibilité de mieux connaître les candidats potentiels.

Bright Plus

Temps de lecture min. 5

Pour vous aider à vous préparer, nous avons dressé une liste des questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés. En préparant correctement ces questions à l'avance, vous pourrez aborder les entretiens en toute sérénité.

Parlez-nous un peu de vous.

Cette question est souvent poser pour briser la glace et initier la conversation. Résumez brièvement votre formation, votre expérience professionnelle (stage, emploi étudiant, bénévolat) et vos compétences. Soulignez également votre envie d'apprendre et de progresser dans votre carrière.

Pourquoi avez-vous choisi ces études ?

Expliquez ce qui vous a attiré pour votre choix d'études, par exemple votre intérêt pour le domaine, les compétences personnelles que vous pouviez développer ou la manière dont ces études s'inscrivaient dans vos projets futurs.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Citez quelques points forts en rapport avec le poste, tels que le travail en équipe, les compétences en matière de communication ou la capacité à résoudre des problèmes. N'ayez pas peur d'être honnête sur vos points faibles, mais choisissez-en un sur lequel vous travaillez et dites tout de suite comment vous allez y remédier (par ex. : « je travaille encore sur mes compétences en matière de présentation en participant à un atelier sur la communication assertive »).

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Cette question porte sur vos projets à long terme et votre ambition. Parlez de vos objectifs de carrière et de la manière dont vous espérez évoluer dans le poste et au sein de l'entreprise concernée. Montrez que vous êtes ambitieux·se et prêt·e à travailler dur, mais veillez également à ce que vos objectifs soient réalistes. De plus, citez quelques compétences personnelles que vous espérez développer dans le cadre de votre travail.

Cela montre que vous souhaitez évoluer non seulement en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne.

Avez-vous de l'expérience dans… ?

Bien sûr, si vous avez de l'expérience, la réponse à cette question est simple. Mettez en évidence vos compétences et vos réalisations, ainsi que la manière dont vous les avez acquises et l'endroit où vous avez pu les exercer. Si vous n'avez pas d'expérience, citez des expériences similaires (par exemple, ce que vous avez appris dans le cadre de projets scolaires ou de stages) et soulignez votre volonté d'apprendre de nouvelles choses. Il est toujours possible d'acquérir des compétences, mais l'envie d'apprendre est une question de personnalité.

Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle vous avez bien travaillé en équipe ?

Décrivez une situation spécifique dans laquelle vous avez travaillé efficacement avec d'autres personnes, par exemple dans le cadre d'un projet de groupe à l'école ou d'un stage. Soulignez votre rôle au sein de l'équipe et la manière dont vous avez travaillé ensemble pour atteindre un objectif. Vous pouvez également citer le bénévolat ou votre engagement dans un mouvement de jeunesse.

Comment faites-vous face aux défis et à l'échec ?

Les employeurs veulent savoir comment vous gérez les situations difficiles. Ils veulent entendre des exemples de situations concrètes dans lesquelles vous avez fait preuve d'une bonne préparation, d'une capacité à résoudre des problèmes, de résilience et de flexibilité. Soulignez ici votre capacité à collaborer, à faire des compromis et à trouver des solutions.

Qu'est-ce qui vous motive à réussir dans votre carrière ?

Discutez de ce qui vous motive et vous inspire pour réussir dans votre carrière, comme vos objectifs personnels, votre passion pour le domaine ou la volonté de relever des défis et d'évoluer. Montrez que vous êtes motivé·e et désireux·se de réussir et que vous ne voulez pas simplement travailler pour gagner votre vie. Plus tard dans le processus de candidature, vous pouvez bien sûr indiquer que vous considérez que la rémunération est importante, mais cela ne doit pas être votre seul moteur et ce point n'est généralement pas à l'ordre du jour pour un premier entretien.

Pouvez-vous donner un exemple de situation où vous avez assumé un rôle de leader ?

Racontez une situation où vous avez pris les choses en main, par exemple en organisant un événement (fête pour les scouts, soirée cabaret, brocante...), en menant un projet de groupe (épreuve intégrée, projet de fin d'études, mini-entreprise...) ou en encadrant une équipe sportive ou un mouvement de jeunesse. Mettez en avant vos qualités de leader et la manière dont vous avez motivé les autres.

À faire et à éviter lors d'un entretien d'embauche

Avec quelques réponses bien préparées, vous aborderez l'entretien avec nettement plus d'assurance. Mais ces choses à faire et à éviter peuvent aussi contribuer à votre succès lors d'un entretien d'embauche.

À faire :

  • Soyez authentique et honnête dans vos réponses.
  • Utilisez des exemples spécifiques pour illustrer vos réponses.
  • Restez positif·ve et concentrez-vous sur vos points forts et vos réalisations.
  • Faites preuve d'enthousiasme et d'intérêt pour la fonction et l'entreprise. De nombreux recruteurs utilisent le slogan suivant : former pour les compétences, embaucher pour l'attitude !

À éviter :

  • Ne donnez pas de réponses négatives sur vous-même ou sur vos expériences. Ne le faites certainement pas non plus à propos d'anciens employeurs, de votre école ou d'un stage.
  • Évitez de donner des réponses vagues. Essayez plutôt d'être précis·e et concret·ète, en citant des exemples clairs.
  • N'interrompez pas le recruteur, écoutez activement et attendez d'avoir bien compris la question avant de répondre.
  • Ne donnez pas de réponses incertaines, soyez confiants. Vous ne savez pas quoi dire tout de suite ? Dites alors : « puis-je y réfléchir un instant ? » plutôt que de commencer à bafouiller.

Grâce à ces conseils et à ces exemples de réponses, vous avez tout ce qu'il faut pour aborder votre entretien d'embauche avec assurance et motivation. Bonne chance !