événement
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Le marché de l'emploi ressemble parfois à une grande jungle. Les offres d'emploi et les entreprises qui les proposent sont légion, mais comment trouver le bon job ? Se démarquer parmi tous les autres candidats n'est pas aisé, mais il existe une technique qui peut vous aider : la candidature spontanée.
Comment cela fonctionne-t-il, et est-ce que ça marche vraiment ? Nous avons enquêté pour vous !
La candidature spontanée : c'est quoi ?
La candidature spontanée est en fait une approche proactive dans laquelle vous prenez vous-même l'initiative de contacter une entreprise qui vous intéresse, sans passer par une offre d'emploi spécifique. C'est un moyen de vous faire remarquer par une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Pour ce faire, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation ciblés directement au service des ressources humaines ou au responsable concerné.
Dans cette lettre de motivation, vous expliquez brièvement vos compétences et votre expérience, les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler pour cette entreprise et la valeur ajoutée que vous voyez dans une collaboration. Une bonne candidature spontanée présente de nombreux avantages car elle démontre votre professionnalisme et votre enthousiasme à travailler pour l'entreprise.
Candidature spontanée : est-ce que ça marche vraiment ?
De nombreux candidats pensent qu'une candidature spontanée est un coup d'épée dans l'eau, mais c'est tout le contraire. Une candidature spontanée ciblée, pertinente et personnelle peut vous permettre d'entrer en contact avec l'entreprise, avant même qu'un poste vacant soit disponible. Vous avez ainsi une longueur d'avance sur les autres candidats qui ne postulent que lorsqu'il y a un poste vacant en ligne. De plus, cela montre que vous êtes réellement motivé·e pour travailler pour cette entreprise, ce qui joue toujours en votre faveur.
Une candidature spontanée : quels sont les avantages ?
Découvrir des opportunités cachées :
Tous les postes vacants ne sont pas publiés en ligne. De nombreuses entreprises utilisent les candidatures spontanées pour pourvoir des postes vacants. En postulant spontanément, vous avez la possibilité d'accéder à ces postes « cachés ».
Moins de concurrence
Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, vous êtes probablement en concurrence avec de nombreux autres candidats. C'est nettement moins le cas pour une candidature spontanée.
Une longueur d'avance sur les autres
En postulant spontanément, vous montrez que vous êtes proactif·ve et motivé·e et que vous avez envie de travailler pour l'entreprise. Cela peut donner une impression très positive et vous offrir un avantage sur les autres candidats.
Le développement des relations professionnelles
Même si votre candidature ne débouche pas directement sur un contrat, vous avez tout de même réussi à ajouter un contact précieux à votre réseau. Et qui sait, l'entreprise vous contactera peut-être à l'avenir lorsqu'un poste adéquat sera disponible.
Lire aussi: Comment devenir un pro du networking ?
Postuler spontanément : comment procéder ?
Faites vos recherches
Avant d'envoyer une candidature spontanée, il est important d'effectuer des recherches approfondies sur les entreprises que vous souhaitez approcher. Comprenez ce qu'elles font, quelles sont leurs valeurs et ce qu'implique leur culture d'entreprise. Cela vous aidera à rédiger une candidature qui se démarque et qui est pertinente pour eux.
Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation
Lorsque vous postulez spontanément, il est important d'adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque entreprise à laquelle vous postulez. Montrez concrètement comment vos compétences et votre expérience correspondent à leurs besoins et comment vous pouvez contribuer à leur activité.
Lire aussi: 5 conseils pour envoyer une candidature
Faites jouer votre réseau
Essayez d'entrer en contact avec des personnes qui travaillent déjà dans l'entreprise. Cela peut se faire par le biais de sites de réseautage professionnel, tels que LinkedIn, ou d'événements spécifiques. Ces contacts peuvent vous fournir des informations précieuses et vous permettre de présenter une candidature encore plus solide.
Veillez à être bien présent·e en ligne
De nombreux recruteurs examinent la présence en ligne des candidats potentiels. Veillez à ce que vos profils et portfolios en ligne soient à jour, professionnels et cohérents.
Assurez un suivi
Après avoir envoyé votre candidature, attendez une semaine ou deux, puis assurez un suivi en envoyant un e-mail ou en passant un coup de téléphone. Demandez-leur s'ils ont bien reçu votre candidature et s'ils ont besoin d'informations supplémentaires. Cela montre votre motivation et permettra aux recruteurs de garder votre candidature à l'esprit.
Les candidatures spontanées peuvent-elles encore fonctionner ? La réponse est claire : OUI ! Chez Bright Plus, nous disposons d'une équipe de recruteurs qui accompagnent des professionnels multilingues comme vous vers de nouveaux horizons. Nous vous aiderons à chaque étape du processus, y compris pour les candidatures spontanées ! Contactez-nous sans engagement.
Vous recherchez d'autres conseils pour postuler ? Lisez notre guide de candidature.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Cv
Job étudiant : voici comment rédiger un CV efficace
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Un entretien d'embauche en vue ? Voici comment vous préparer !
Temps de lecture min. 4
Poser sa candidature
Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !
Temps de lecture min. 5
Poser sa candidature
Voici comment décrocher le poste de vos rêves grâce à l'IA
Temps de lecture min. 6