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Voici quelques étapes à entreprendre pour savoir si une offre d’emploi correspond à votre profil.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

1. Analysez la fonction

  • Soyez attentif à l’information concrète contenue dans le texte de l’annonce : crèche sur le lieu de travail, formations, horaires, salaire, …
  • Quelles sont les exigences liées à la fonction ? Quelles sont les tâches à accomplir et les responsabilités à endosser. De quelles connaissances ou aptitudes faut-il disposer. Dissociez clairement les souhaits des exigences. Dans quelle mesure répondez-vous à l’une et à l’autre ? Il va de soi que vos chances d’être engagé augmentent si vous répondez à la plupart des exigences propres à la fonction.
  • Votre formation et expérience compensent-elles certaines exigences auxquelles vous ne répondez pas ? C’est important parce que dans la lettre et lors de l’entretien, il faudra justifier que vous pouvez convenir à la fonction même si vous ne répondez pas à toutes les exigences.
  • Avez-vous plus à offrir que ce que la fonction et l’entreprise attendent ? Mentionnez votre expérience même si ce n’est pas explicitement demandé. Mettez-vous en avant si vous pensez que votre expérience peut constituer une plus-value.
  • Accordez de l’attention au ton et mots utilisés dans le texte de l’offre d’emploi. Est-ce qu’elle vous laisse une bonne impression ?
  • Notez ce qui n’est pas clair. En effet, vos questions jouent un rôle important lorsque vous postulez. Vous pouvez poser vos questions au cours de l’entretien.

2. Prenez contact par téléphone.

  • Après avoir lu attentivement l’offre d’emploi, avez-vous encore des questions importantes ? Notez-les et appelez la personne de contact mentionnée dans l’annonce.
  • Demandez toujours à la personne si elle a du temps à vous consacrer. Si le moment n’est pas opportun, demandez quand vous pouvez rappeler.
  • Prenez des notes ! Il est difficile de retenir tous les détails lors d’un entretien. Ayez un bloc-notes sous la main afin d’y écrire les mots clefs. Il s’agit également d’un point positif lors de la rédaction de votre cv et lettre de motivation.

Conseils

  • Ne vous laissez pas intimider par les exigences figurant dans la description de l’offre d’emploi.
  • Un diplôme est bien souvent le premier critère de sélection mais disposer d’une expérience pertinente peut dans bien des cas remplacer un diplôme.
  • Ne soyez pas effrayé par certains termes. Même pour des mots tels que dynamisme, flexibilité, résistance au stress ou proactivité, il y a de la marge. De plus, ces termes sont flous et abstraits.
  • Un employeur peut demander un certain nombre d’années d’expérience.
  • L’employeur pourra également exiger la connaissance de certaines langues et tester celles-ci, sans explicitement le mentionner dans l’annonce. Lors de l’entretien, l’employeur vous dira si des tests sont prévus et vous précisera lesquels.