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Un job dans le service clientèle : fait pour vous ?

Vous vous distinguez dans votre CV par des caractéristiques telles que « orienté·e client » et « communicatif·ve » ? Dans ce cas, vous êtes probablement fait·e pour un emploi dans le service clientèle. Mais en quoi consiste exactement cet emploi ?

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Temps de lecture min. 3

Que pouvez-vous gagner dans le service à la clientèle ? Et quelles sont les compétences que vous devez maîtriser pour vous épanouir dans votre travail ? Grâce à cette check-list, vous saurez si un emploi dans le service clientèle pourrait vous convenir.

En quoi consiste ce travail ?

Le nom de la fonction est assez clair : dans le service clientèle, le client est au centre des préoccupations. Le fait d'être le point de contact de ce client fait de votre poste une fonction à haute responsabilité. De plus, chaque client, et donc chaque jour, est différent et la polyvalence est un mot clé dans votre travail.

Voici un aperçu de vos tâches variées :

  • Contribuer au suivi et à la fidélisation des clients au sein du département commercial ;
  • Être le point de contact pour les clients ; Canaliser les demandes, traiter les réclamations et transmettre des informations (sur les produits) ;
  • Assurer un suivi proactif des contacts en ligne et hors ligne ;

Quelles sont les compétences requises ?

Il va sans dire qu'en tant que collaborateur·rice du service clientèle, vous devez être aimable et serviable. Mais ce ne sont là que deux des nombreuses compétences que vous pourrez utiliser et développer dans un emploi polyvalent comme celui-ci.

Les compétences que vous pourrez mettre à profit dans cette fonction sont les suivantes :

  • Écoute active
  • Sens commercial
  • Orientation client
  • Gestion des priorités
  • Esprit d'analyse
  • Aisance avec les chiffres
  • Bonnes compétences de communication
  • Connaissance des langues

La bonne formation ?

De plus en plus de formations spécialisées abordent un large éventail de domaines instructifs, mais permettent aussi d'acquérir des connaissances étendues ou de se spécialiser dans un domaine particulier. 

Les études qui correspondent bien aux tâches et aux compétences requises sont :

  • Bachelier professionnalisant en Gestion de l'entreprise ;
  • Bachelier professionnalisant en Information et communication ;
  • Bachelier professionnalisant en International business
  • Bachelier professionnalisant en Marketing
  • Master en Sciences économiques
  • Master en Sales management
  • Master en Marketing & Business development

Évoluer, une possibilité ?

En tant que collaborateur·rice du service clientèle, vous pouvez occuper différents postes dans votre domaine d'expertise. En vous concentrant plus spécifiquement sur les aspects plus commerciaux, analytiques ou la communication. Cela vous offre non seulement des perspectives et un potentiel de croissance pour l'avenir, mais vous permet également de développer et d'approfondir vos compétences dans votre poste actuel. Ainsi, vous découvrirez sur le terrain où se situent vos points forts, ce qui vous passionne, et dans quel domaine vous souhaitez évoluer tout au long de votre carrière.

Les postes qui se présenteront à vous dépendront de vos motivations et ambitions personnelles, mais aussi de l'organisation dans laquelle vous travaillez. Avec le temps, vous pouvez par exemple accéder à une fonction impliquant plus de responsabilités dans votre domaine ou finir par occuper un poste de direction.

Que gagnerez-vous ?

Comme les entreprises ne peuvent pas se passer de collaborateurs du service clientèle, elles sont nombreuses à rechercher ce type de profils. En tant que talent, cela vous permet de trouver rapidement un emploi et vous pouvez même souvent choisir entre plusieurs propositions très attrayantes.

De plus, votre salaire dépend également de certains facteurs, tels que votre ancienneté, la région où vous travaillez, le secteur dans lequel vous travaillez, votre niveau d'études, votre expérience... Pour vous faire une idée des prétentions salariales réalistes, consultez l'outil salarial de Bright Plus.

Vous aimeriez trouver un job dans le service clientèle ? Consultez nos offres d'emploi.