Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Un job comme marketeur : fait pour vous ?

Créativité, sens aigu de la communication, savoir-faire numérique et sens commercial sont autant d'atouts que vous mettez en avant sur votre CV ? Dans ce cas, une fonction dans le domaine du marketing vous conviendrait parfaitement. Mais en quoi consiste exactement le métier de marketeur ? Découvrez-le ici !

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

En quoi consiste un job de marketeur ?

Un produit ou un service peut être bien pensé, il ne deviendra un succès que s'il est également commercialisé correctement. C'est ce qui rend le job de marketing officer aussi stimulant. Il s'agit d'un travail dans lequel vos connaissances commerciales et votre esprit créatif doivent fusionner pour mener à bien un ensemble de tâches varié et à forte responsabilité.

Les tâches concrètes dont vous serez responsable sont les suivantes :

  • l'analyse, le rapport et le suivi des études de marché, des informations concurrentielle, des données sur les clients, des résultats des campagnes...;
  • l'organisation de journées portes ouvertes, de participations à des salons, de conférences, d'événements d'entreprise...;
  • la rédaction et l'élaboration d'e-mails et de courriers, de bulletins d'information (électroniques), de brochures, du site web et de campagnes en ligne... la création et le suivi de campagnes en ligne et hors ligne ;
  • la planification, le suivi et l'optimisation des réseaux sociaux de l'organisation ;
  • l'entretien de contacts avec les agences de graphisme, de publicité et de relations publiques et les agences média.

Quelles sont les compétences requises en tant que marketeur ?

Avec une bonne dose de motivation et un état d'esprit flexible, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences, même sur le terrain. Mais bien sûr, il est toujours intéressant de savoir quelles sont les compétences sur lesquelles vous concentrer en priorité.

Les compétences que vous pourrez mettre à profit dans cette fonction sont les suivantes :

  • créativité
  • bonnes aptitudes en communication
  • bonne plume
  • esprit d'analyse
  • savoir-faire numérique

La bonne formation ?

La créativité est liée à la personnalité, mais même les esprits les plus brillants peuvent tirer profit d'une formation adéquate. En effet, ces études peuvent vous préparer à traduire toutes vos idées de manière commerciale et professionnelle. C'est pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir des nombreuses formations spécialisées qui existent dans le domaine.

Les études qui correspondent le mieux aux tâches et aux compétences d'un marketeur sont les suivantes :

  • Bachelier en Marketing
  • Bachelier en International business
  • Bachelier en Communication
  • Bachelier en Gestion de l'entreprise
  • Bachelier en Management du tourisme et des loisirs
  • Master en Communication 
  • Spécialisation en Marketing digital
  • Spécialisation en Content Marketing

Évoluer, une possibilité ?

Beaucoup de gens cherchent avant tout un emploi qui leur plaise, une organisation dans laquelle ils se sentent bien et un endroit où ils peuvent évoluer. En tant que marketeur, cette dernière possibilité est une garantie. L'évolution est possible au sein de cette fonction, tant horizontalement que verticalement.

D'une part, vous pouvez élargir votre éventail de tâches dans le cadre de votre poste, obtenir plus de responsabilités, développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines, tels que le marketing digital, le content marketing ou les réseaux sociaux. D'autre part, un emploi dans le marketing peut également être un tremplin vers un autre poste plus élevé, voire un poste de direction.

Que pouvez-vous gagner dans le marketing ?

Le marketeur est un profil très recherché. Cela signifie que vous pouvez généralement compter sur un package salarial très attractif. De plus, ce package ne se limite pas au montant versé sur votre compte bancaire à la fin du mois. Votre salaire en tant que marketeur est souvent complété par un ensemble attrayant et varié d'avantages extralégaux.

De plus, votre salaire dépend également de certains facteurs, tels que votre ancienneté, la région où vous travaillez, le secteur dans lequel vous travaillez, votre niveau d'études, votre expérience... Pour vous faire une idée réaliste du salaire potentiel, n'hésitez pas à consulter l'outil salarial de Bright Plus.

Vous êtes passionné·e par le marketing et à la recherche d'un nouveau défi ? Consultez nos offres d'emploi.