Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Vous venez de commencer un nouveau travail ? Voici comment budgétiser correctement votre salaire

Votre premier salaire est arrivé sur votre compte et une semaine plus tard, il ne vous reste déjà plus rien. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Vous n'êtes pas assurément pas le/la seul·e. Mais si vous voulez vraiment que votre argent serve à ce que vous voulez en faire, vous devez apprendre à établir un budget.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Budgétiser n'est pas épargner

Votre premier salaire vient d'être versé sur votre compte et vous devriez commencer directement à l'épargner ? Pas du tout, ce n'est pas le but. Établir un budget n'est pas la même chose qu'épargner. Ceux qui établissent un budget ont simplement une meilleure vue d'ensemble de ce qui entre et sort chaque mois. Grâce à ces informations, vous pouvez faire les bons choix. Cela ne réduit donc pas vos dépenses, mais les améliore et les rend plus transparentes.

Apprendre à établir un budget en 3 étapes

Faire un budget ne doit pas nécessairement être complexe. Trois étapes simples suffisent pour vous permettre de contrôler vos finances.

1. Définissez ce que vous voulez faire avec votre argent.

Mettez par écrit ce que vous voulez vraiment réaliser avec votre argent. Quels achats à court et à long terme pourraient vous donner un sentiment de liberté ? Qu'est-ce qui vous rend heureux·se dans la vie et comment pouvez-vous investir votre argent à ces fins ? Quels sont vos rêves et comment l'argent peut-il contribuer à les réaliser ?

2. Dressez un aperçu de tous vos frais fixes et variables.

Quels sont les frais que vous devez assumer chaque mois ? Quels sont vos frais annuels ? Quels frais imprévus devez-vous prendre en compte ? Quels montants prévoyez-vous pour les courses, les vêtements, les voyages... ? En ayant une bonne idée de ce qui sort chaque mois, vous saurez exactement combien il faut faire rentrer et combien il vous restera ou manquera à la fin du mois.

3. Dressez un aperçu de tous vos revenus.

Tenez compte non seulement de votre salaire, mais aussi des autres revenus que vous recevez, tels que votre pécule de vacances, vos allocations familiales, l'argent de poche de vos grands-parents... Ensuite, calculez la balance de vos revenus et dépenses. Il vous reste quelque chose ? Vous pouvez commencer à épargner. Vos revenus sont insuffisants ? Vous avez maintenant un très bon aperçu des frais que vous pouvez réduire et des domaines à privilégier.

Concentrez-vous sur vous-même

Parfois, vous avez l'impression que tous les gens autour de vous nagent dans l'argent. Ils achètent des vêtements de marque, voyagent beaucoup et vont au restaurant tous les week-ends. Cependant, le fait de jalouser vos voisins ou les photos retravaillées de cet influenceur sur Instagram ne vous aidera pas à mener une vie sans stress financier. Le message est donc de se concentrer sur vous-même et sur votre propre budget.

Quels sont vos moyens et que voulez-vous pouvoir faire avec cet argent ? Quelles sont les choses qui vous rendent vraiment heureux·se ? À quoi voulez-vous consacrer votre budget et comment vous assurer d'y parvenir ?

Osez parler d'argent

Ces derniers temps, tout le monde parle des prix élevés de l'énergie et de la hausse du coût de la vie. Et pourtant, parler d'argent reste un sujet tabou pour la plupart des gens. Néanmoins, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres et nous n'avons même pas besoin de parler de montants concrets pour le faire.

Il est peut-être même préférable de ne pas savoir ce que gagnent réellement vos collègues, vos amis ou votre famille, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas parler d'argent d'une manière différente. Entamez une conversation en demandant simplement : « comment faites-vous cela avec votre budget ? ».

N'achetez pas pour combler des vides

L'achat d'un nouveau gadget ou d'un vêtement vous donne souvent un sentiment de satisfaction. Malheureusement, ce sentiment est généralement de courte durée et ne peut combler d'autres vides dans votre vie. Vous constatez que les colis non ouverts s'accumulent chez vous ? Il s'agit alors probablement d'achats compulsifs.

Réfléchissez plutôt un instant à ce qui vous rendrait vraiment plus heureux·se et demandez-vous si votre argent ne pourrait pas y contribuer. Vous pourriez peut-être organiser un dîner pour vos amis ou économiser de l'argent pour ce voyage lointain dont vous rêvez depuis des années.

Attendez-vous aux frais inattendus

L'une des choses que nous avons le plus du mal à gérer en tant qu'êtres humains est l'incertitude. Les dépenses imprévues vous causent beaucoup de stress ? Pensez-y déjà à l'avance. Réfléchissez ce que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus à l'aise sur le plan financier. Quelles dépenses inutiles pouvez-vous déjà réduire ? Quelle partie de votre argent pouvez-vous mettre de côté en cas de besoin ? Quels frais majeurs à venir pouvez-vous déjà prendre en compte dès maintenant ?

Rendez l'épargne intéressante

Tout le monde n'est pas économe par nature. Si l'épargne n'est pas dans vos gènes, épargner pour le plaisir d'épargner peut sembler très ennuyeux. Sans incitations adéquates, il est donc difficile de s'y tenir. Vous devez donc vous fixer des objectifs d'épargne concrets. Vous voulez peut-être acheter une maison dans quelques années ou vous rêvez de faire le tour du monde. Vous serez ainsi beaucoup plus motivé·e pour faire des réserves !

Vous voulez savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ? Utilisez notre outil salarial gratuit.