Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Tu as décroché ton premier job ? Alors tu reçois désormais chaque mois une fiche de paie. Apprendre à la lire te permettra de vérifier si ton salaire est calculé et versé correctement. Tous les éléments de ta fiche de paie sont en outre résumés une fois par an sur une fiche fiscale. Ce document t’aide à remplir ta déclaration d’impôts.

Bright Plus

Temps de lecture min. 1

Les éléments de ta fiche de paie

Salaire brut

Ton salaire brut est la somme de tous les éléments qui constituent ta rémunération avant déduction des retenues sociales et fiscales. Il ne s’agit donc pas du montant versé sur ton compte.

Cotisation de sécurité sociale ou cotisation ONSS

La cotisation ONSS est une retenue utilisée par les autorités pour financer le revenu de remplacement, les allocations familiales et l’assurance soins de santé.

Salaire imposable

En déduisant la cotisation ONSS de ton salaire brut, tu obtiens ton salaire imposable.

Précompte professionnel

Le précompte professionnel est retenu de ton salaire imposable. L’importance de ce montant est notamment déterminée par la hauteur de ton salaire, ton état civil et ta situation familiale. Des collègues avec un salaire brut comparable ne paient donc pas forcément le même précompte que toi.

Mais attention : le précompte professionnel n’équivaut pas aux impôts. Il s’agit seulement d’un acompte. Le décompte définitif est effectué ultérieurement sur la base de ta déclaration d’impôts. Le fisc calculera alors si tu as payé trop ou trop peu de précompte et donc si tu dois encore payer des impôts ou au contraire être remboursé.

Salaire net

Ton salaire net est le montant restant après déduction du précompte professionnel de ton salaire imposable. Le montant versé sur ton compte bancaire peut toutefois être différent, car il faut aussi tenir compte de montants non soumis à l’ONSS ou au précompte professionnel, de retenues spéciales ou de rectifications de la part de ton employeur. Pense ici par exemple au remboursement de notes de frais ou à la cotisation des travailleurs pour d’éventuels chèques-repas. Ces montants sont toujours mentionnés à part sur ta fiche de paie.

Tu veux savoir si tu gagnes assez ? Utilisez ensuite notre outil salarial gratuit.