Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

5 vérités et mythes sur votre pécule de vacances

Presque tout le monde aime les vacances. Surtout si vous recevez un montant supplémentaire sur votre compte en banque à cette occasion. On peut entendre et lire beaucoup de choses sur le pécule de vacances, mais malheureusement, toutes ces histoires ne sont pas vraies. Quelles sont les vérités et les mythes sur le pécule de vacances ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Qu'est-ce que le pécule de vacances ?

Le pécule de vacances se compose de deux parties. On les appelle communément « simple » et « double » pécule de vacances.

Le simple pécule de vacances est le salaire versé pour vos jours de congé légaux. En tant qu'employé, vous recevez donc ce montant dans le cadre de votre salaire normal.

Le double pécule de vacances est une allocation annuelle distincte que vous recevez en plus pour couvrir les frais de vacances supplémentaires. En tant qu'employé sous contrat à durée indéterminée, cette allocation est versée sur votre compte en une seule fois.

VÉRITÉ : Votre employeur est tenu de vous verser le pécule de vacances

Tous les salariés du secteur privé ont droit à un pécule de vacances. Votre employeur est même obligé de vous accorder des congés annuels et un pécule de vacances, même si vous ne les demandez pas. Le non-respect de cette règle peut même entraîner une sanction. Le montant que vous recevez est calculé sur la base du travail presté.

MYTHE : Le pécule de vacances est toujours versé en mai

Bien que de nombreux employeurs versent le pécule de vacances en mai, ils ont environ deux mois pour le faire. En effet, le pécule de vacances pour les ouvriers doit être versé entre le 2 mai et le 30 juin de l'année de vacances. Pour les employés, aucune période n'a été fixée, mais là aussi, le double pécule de vacances est souvent versé en mai ou en juin. 

VÉRITÉ : Même si vous êtes malade, vous avez droit au pécule de vacances

Le pécule de vacances est calculé sur la base de votre salaire brut. Si vous êtes salarié, votre employeur continue à vous verser votre salaire si vous êtes malade. C'est pourquoi vous constituez votre pécule de vacances même pendant votre congé de maladie.

MYTHE : Le pécule de vacances est uniquement calculé sur la base de votre salaire brut.

Votre simple pécule de vacances est égal au salaire journalier normal pour le jour où vous prenez votre congé. Le calcul du double pécule de vacances est beaucoup plus complexe.

Il se fait sur la base du salaire brut du mois au cours duquel vous effectuez le calcul. Ce mois est parfois appelé le mois de vacances principales. Pour ce calcul, non seulement votre salaire fixe est pris en compte, mais aussi toute rémunération variable, comme les commissions. En revanche, les avantages en nature ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant que vous recevez annuellement.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez calculer votre pécule de vacances sur notre site web grâce à cet outil simple, sans calculatrice ni formule compliquée.

MYTHE : En tant qu'intérimaire, vous n'avez pas droit à un pécule de vacances

Tout comme les travailleurs sous contrat fixe, les intérimaires ont droit à un pécule de vacances simple et double. La seule différence est le moment où cet argent est versé.

En tant qu'employé sous contrat d'intérim, votre pécule de vacances est versé chaque semaine avec votre salaire. C'est ce qu'on appelle le « pécule de vacances de départ ». C'est une bonne idée de mettre ce montant de côté chaque semaine.

Vous voulez en savoir encore plus sur votre salaire et les avantages extralégaux ? Gardez un œil sur ces blogs.