événement
Jobat Jobfair Bruxelles
Bruxelles
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
En tant que salarié·e, vous avez droit à 20 jours de congé légaux par an. Vous devez les prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de vacances. Vous ne pouvez pas les reporter à l'année de travail suivante ni vous les faire payer.
En résumé : si vous ne les prenez pas, vous les perdrez tout simplement. En cas de force majeure (par exemple, maladie de longue durée, incapacité de travail, congé de maternité, burn-out), l'employeur paie le pécule de vacances pour les jours de vacances légaux non pris à la fin de l'année de vacances. Pour les ouvriers, la situation est différente Les congés sont payés en une seule fois par l'office des vacances, et non par l'employeur. Ils reçoivent donc toujours un pécule de vacances pour tous leurs jours de congé légaux, même s'ils ne les ont pas tous pris.
Pour les jours de congé supplémentaires accordés par l'employeur en plus des jours légaux, on applique un autre règlement. Dans ce cas, c'est l'employeur qui choisit ce qu'il advient des jours non pris. Par exemple, le règlement de travail peut mentionner qu'ils peuvent être reportés à l'année suivante.
Lire aussi: Demande de congés : ce qu'il faut savoir
Il est donc conseillé de bien répartir ses vacances tout au long de l'année, afin de ne pas être soudainement « obligé·e » de prendre beaucoup de congés en décembre. La fin de l'année est une période de vacances très prisée et si tout le monde est absent en même temps, cela peut causer des problèmes dans l'entreprise.
Mais il y a encore une meilleure raison de prendre des vacances régulières pendant l'année : votre santé. Pour de nombreuses personnes, les week-ends sont tellement chargés qu'ils ne permettent pas de recharger les batteries. Vous avez vraiment besoin de jours de congé pour vous déconnecter de votre travail et vous détendre complètement. Il n'est pas toujours nécessaire de prendre de longues vacances ; s'évader quelques jours peut faire beaucoup de bien ! Vous reprendrez ensuite le travail avec beaucoup de motivation. C'est bon pour votre productivité et positif pour votre patron et vos collègues. Tout le monde y gagne !
Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos blogs.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
événement
Bruxelles
événement
Liège
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.