événement
Voici comment développer vos talents
Comme tout le monde, vous êtes né·e avec un certain nombre de particularités et de talents. Mais ces dons ne se traduisent pas automatiquement par de bonnes performances. Vous voulez continuer à évoluer ? Vous devez alors miser sur le développement de vos talents. Ces conseils vous y aideront.
Identifiez vos forces et vos talents
La première étape est logique. Avant de pouvoir développer vos talents, vous devez pouvoir les nommer et préciser dans quelle mesure ils sont déjà développés. Vous pouvez le faire grâce à une auto-analyse. Cette analyse vous aidera à définir vos qualités principales, vos compétences et vos moteurs. Elle vous permettra également d'avoir une meilleure idée de vos points faibles ou des aspects sur lesquels travailler.
Faites une check-list des choses que vous...
- Aimez et savez bien faire. Ce sont vos passions et vos talents. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez les utiliser encore davantage pour atteindre vos objectifs.
- Aimez mais ne savez pas encore bien faire. Ce sont des domaines à améliorer, des opportunités de croissance. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez développer davantage ces compétences.
- N'aimez pas mais savez bien faire. Ce sont des compétences qui peuvent vous aider à parvenir aux choses que vous aimez. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ces compétences sans qu'elles vous coûtent trop d'énergie.
- N'aimez et ne savez pas faire. Ce sont vos faiblesses, nous en avons tous. Réfléchissez à la quantité d'énergie qu'elles vous coûtent en ce moment et à la façon dont vous pouvez compenser avec d'autres compétences qui vous donnent plus d'énergie.
Besoin d'un peu d'aide pour votre analyse ? Management Drives est un outil pratique qui vous donne une image claire de vos forces et de vos motivations personnelles et professionnelles, ainsi que des choses qui vous donnent de l'énergie et de celles qui vous en coûtent.
Sortez de votre zone de confort
L'erreur est humaine. Mieux encore : vous pouvez apprendre beaucoup de vos erreurs. Repousser vos limites et essayer de nouvelles choses ne se fera pas toujours sans heurts, mais c'est le meilleur moyen d'aller de l'avant. Que vous soyez senior ou junior, le point de départ de chaque parcours réussi est d'oser. Ce n'est qu'en franchissant le pas et en cherchant ce que vous voulez et pouvez vraiment faire que vous pourrez continuer à évoluer et à vous épanouir.
Osez communiquer votre vision et vos attentes
Après votre auto-analyse, vous saurez ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire, mais vous n'êtes pas seul·e à décider. En disant à vos supérieurs et à vos collègues ce que vous aimez faire et où vous voulez aller, ils pourront en tenir compte et vous y aider, par exemple en vous formant et en vous coachant.
Demandez du feed-back
Dans de nombreuses organisations, des entretiens d'évaluation sont organisés tous les ans (ou tous les six mois). Ils sont très utiles, mais vous ne devez pas attendre ce moment formel pour demander du feed-back. Tout au long de l'année, vous avez beaucoup à apprendre des feed-backs positifs, mais aussi constructifs, de vos managers et de vos collègues. Faites-le à un moment opportun, préparez-vous bien et prenez le temps, par la suite, d'évaluer le feed-back et d'analyser la manière dont vous souhaitez le mettre à profit.
Vous avez besoin d'espace pour vous épanouir ? Rejoignez Bright Plus. Découvrez ici comment nous voulons contribuer à votre processus d'évolution.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Développement personnel
Pourquoi le feedback ressemble à un cactus
Temps de lecture min. 5
Développement personnel
Comment une période de crise peut-elle vous en apprendre davantage sur vous et votre carrière ?
Temps de lecture min. 2
Développement personnel
Ces nouvelles professions qui seront créées grâce à l’intelligence artificielle
Temps de lecture min. 2
Développement personnel
Les cinq plus grands impairs de réseautage
Temps de lecture min. 1