Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment devenir un pro du networking ?

Le networking est important. Ce n’est pas uniquement valable pour ceux qui travaillent dans la vente ou occupent une fonction (plus) élevée. En fait, chaque personne active dans une entreprise doit (apprendre à) connaître son réseau et l’entretenir. Ce sont des contacts précieux pour votre carrière qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

En tant qu’indépendante, je dois accorder beaucoup d’attention à mon réseau. Je ne suis pas la plus grande pro du networking - je ne trépigne pas d’impatience pour me vendre lors des événements de networking. Ce n’est pas trop mon truc. Mais j’ai découvert qu’un bon réseau est important pour trouver de nouvelles missions et de nouveaux clients. Mon réseau m’a déjà énormément apporté. J’ai appris au fil des ans à mieux soigner mon réseau. Je partage volontiers mes astuces avec vous !

  • Dans ‘network’, il y a le mot ‘work’. Il faut adopter une attitude active et être consciemment ‘présent’. Soyez ouvert aux nouveaux contacts. En attendant dans un coin que quelqu’un vienne à vous, il y a peu de chances que vous rencontriez de nouvelles personnes.
  • Préparez-vous bien. Si vous vous rendez à une soirée de networking, recherchez qui sera présent et avec qui vous souhaitez parler. Il est important d’être proactif, ne vous dites pas ‘on verra bien’.
  • Veillez à pouvoir bien expliquer ce que vous faites. On vous posera certainement la question et vous pourrez ainsi répondre d’une manière qui accroche.
  • Ne parlez pas constamment de vous. Écoutez également bien les autres, posez des questions et témoignez de l’intérêt. Le contact visuel est très important.
  • Sortez de votre zone de confort. Ne restez pas dans le même petit groupe de personnes que vous connaissez déjà. Ce n’est pas ainsi que vous vous ferez de nouveaux contacts.
  • Veillez à avoir vos cartes de visite, mais ne les distribuez pas tout azimut. Donnez-les uniquement aux personnes qui peuvent devenir des contacts précieux.
  • Il est important d’avoir un but, mais sans vous limiter. Apprenez d’abord à connaître les autres et veillez à ce qu’ils sachent clairement ce que vous pouvez signifier pour eux. Si vous débarquez avec vos gros sabots, vous risquez de paraître trop insistant.
  • Aidez les autres. En donnant des conseils et en aidant les personnes quant à ce qu’ils recherchent/ demandent, on vous aidera en retour. Le networking revient à donner et à prendre. Si votre interlocuteur recherche quelque chose et que vous connaissez quelqu’un qui puisse l’aider, faites-en part. Ne pensez pas qu’à vous. La personne que vous introduisez vous sera reconnaissante et pourra ultérieurement peut-être aussi vous aider.
  • Faites un bon suivi de vos nouveaux contacts. Si vous dites que vous allez leur téléphoner, faites-le. Tenez vos promesses. Une bonne idée est d’envoyer un e-mail en guise de remerciement pour l’agréable contact. C’est peut-être le début de quelque chose de nouveau ! J’ajoute personnellement aussi toujours les contacts sur LinkedIn, un outil de networking très précieux.

Enfin, le conseil le plus important de tous : relax ! Il ne faudrait pas que vous sembliez mal à l’aise ou crispé pendant l’entretien. Vous ne feriez pas bonne impression. Au final, votre interlocuteur ‘n’est qu’un être humain’ - c’est ce que je me dis toujours. Peut-être qu’il/elle ne trépigne pas non plus d’impatience à l’idée de faire du networking, tout comme vous. Si vous traitez les autres avec respect, vous en recevrez en retour. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur de commencer à parler à quelqu’un !

Vous êtes un réseauteur né ? Ou au contraire, vous n’êtes pas trop fan ? Espérons que ces conseils vous aideront. Bonne chance !

Amitiés, Josefien

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur