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Les débuts avec LinkedIn étape 2 - Une photo et un titre impeccables

Bien sûr, vous êtes conscient de l’importance de LinkedIn : vous avez créé un profil, complété vos données et vous êtes visible sur la plateforme. Etape suivante : développer votre réseau.

Charlotte Keulen

Temps de lecture min. 2

Étape 2: Une photo et un titre impeccables

La première chose qui vous marque lorsque vous consultez un profil sur LinkedIn ? Sans aucun doute la photo et le titre. Apportez-y donc tout le soin nécessaire.

La photo LinkedIn idéale :

  • A une apparence professionnelle
  • A un fond neutre
  • Est récente
  • Sourire est permis !

Vous n’avez pas de photos professionnelles ? Prenez le temps pour en faire. Vous avez certainement un(e) collègue ou un(e) ami(e) dans le coin pour vous aider à prendre la pose.

Ne perdez pas non plus de vue votre photo de couverture (bannière). En effet, vous avez la possibilité de la personnaliser entièrement, ce qui ajoute une touche personnelle à votre profil. Mais évidemment, veillez à ce qu’elle soit elle aussi professionnelle. Une photo de vos chats n’a rien à faire ici.

Le titre est tout aussi important. Il s’agit de la petite phrase qui figure sous votre photo et votre nom, et elle correspond à votre espace publicitaire le plus frappant. Ce texte est la toute première chose que voient les personnes qui recherchent des profils. Mais comment se vendre en 120 caractères ? Grâce à des mots-clés ! Utilisez-les pour former une belle phrase complète ou énumérez-les de manière efficace, séparés par un / ou un -. Et voilà ! C’est ici que l’exercice d'étape 1 va vous servir pour la première fois. Un bon titre LinkedIn doit pouvoir révéler en un seul coup d’œil à un recruteur (et à tout votre public) pourquoi il devrait faire appel à vous. Don’t be basic ! Étant donné que vous ne voulez pas être noyé dans la masse, veillez à ajouter une touche personnelle.

Exemple : Parmi les milliers de « customer service employee @... », vous vous démarquerez peut-être davantage en indiquant « Problem solver - taanalytical talent - communicator ».

L’utilisation d’émoticônes dans les titres fait débat. Tout dépend de votre profil. Pour un esprit créatif, il ne faut pas hésiter à les utiliser mais toute surcharge est déconseillée. Limitez-vous à une seule émoticône pour compléter votre titre.

De plus, ce titre n’est jamais définitif. N’hésitez donc surtout pas à y rejeter un œil et à l’adapter après quelques mois le cas échéant. Votre profil LinkedIn évolue évidemment en même temps que vous-même.

A propos de l'auteur

Charlotte Keulen

Vroeger schreef ik gedichten en teksten voor liedjes. Ik droomde ervan de tweede Britney Spears te worden. Zowel mijn schrijftalent als mijn zangtalent zouden helaas nooit het daglicht zien. Ten eerste was ik nooit tevreden over mijn eigen creaties en ten tweede heb ik een stem die absoluut niet gemaakt is om ook maar één noot te zingen.  

Een marketingdiploma, een cursus copywriting en heel wat ervaring later, zet ik mijn wil om te schrijven anders in. Als Digital Recruiter bij Bright Plus kan ik vaak urenlang intens tokkelen op mijn toetsenbord. Mailings, vacatures die gepimpt moeten worden, social media posts, en uiteraard deze blogs. Overal kan ik mijn creativiteit in kwijt. Zo leg ik nu dagelijks mijn tekstueel ei. Met creaties die ik regelmatig wél de buitenwereld durf insturen.

Want ik zit met een overvol hoofd, altijd en overal. Maar als ik een tekst schrijf geraak ik volledig "in the zone". En dat is steeds eventjes genieten!

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