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Bien sûr, vous êtes conscient de l’importance de LinkedIn : vous avez créé un profil, complété vos données et vous êtes visible sur la plateforme. Etape suivante : développer votre réseau.

Charlotte Keulen

Temps de lecture min. 2

Mais en toute honnêteté : à quand remonte la dernière fois où vous avez mis vos données à jour ? Avez-vous déjà rédigé un joli résumé dans lequel vous avez été attentif aux mots-clés grâce auxquels vous voulez être trouvé ? Avez-vous déjà réagi à un article ? Publiez-vous régulièrement vous-même du contenu pour votre réseau ?

Vous n’êtes probablement pas encore un pro de LinkedIn et vous pensez que vous n’avez pas assez de temps pour ça. Ou bien vous n’avez peut-être pas encore réalisé l’importance de celui-ci. Et pourtant, le social selling est capital ! Le Social What ? Vous vendre (vous et/ou votre entreprise) sur les réseaux sociaux !

Bonne nouvelle ! Nous allons vous aider pas à pas. Vous serez bientôt totalement opérationnel dans le monde merveilleux de LinkedIn. Faites donc grandir votre réseau !

Etape 1 : Qui êtes-vous et vers quoi voulez-vous vous diriger ?

La 1ère étape est aussi la plus difficile ! Il va vous falloir creuser dans la connaissance que vous avez de vous-même. Tout commence par la connaissance de soi. Commencez par identifier votre objectif. Quels sont vos points forts ? Vos intérêts ? Vers quel secteur votre ambition se tourne-t-elle ? Plutôt à l’échelle internationale ou locale ? Possédez-vous de solides compétences linguistiques ? Un savoir-faire spécifique ? Et la question la plus difficile : qu’est-ce qui vous distingue de tous les autres ?

Sacrée mission, mais il est crucial d'y réfléchir. C’est la seule façon de savoir ce que vous voulez atteindre grâce à votre profil en ligne. Notez quelques mots-clés à votre sujet et définissez l’objectif de votre histoire en ligne. Discutez aussi éventuellement de ces mots-clés avec vos camarades de classe, vos collègues et vos amis. Ils ont souvent une bonne idée de ce dans quoi vous excellez et peuvent penser à des aspects auxquels vous n'avez pas encore songé.

Exemple : Vous venez d’obtenir votre diplôme en Office Management. Vous êtes doué en langues et avez la plume créative. A terme, vous aimeriez travailler dans un environnement international.

Bon à savoir : les recruteurs effectuent souvent leur recherche à l’aide de mots-clés (keywords). Ne comptez donc pas uniquement sur votre stylo, plongez-vous aussi dans la tête d’un recruteur. Comment va-t-il vous trouver ? Quels mots-clés spécifiques va-t-il utiliser ?

Avez-vous une liste de 5 éléments sur la base desquels vous souhaitez être découvert ? Super ! Dans ce cas, vous êtes prêt pour l’étape suivante.

A propos de l'auteur

Charlotte Keulen

Vroeger schreef ik gedichten en teksten voor liedjes. Ik droomde ervan de tweede Britney Spears te worden. Zowel mijn schrijftalent als mijn zangtalent zouden helaas nooit het daglicht zien. Ten eerste was ik nooit tevreden over mijn eigen creaties en ten tweede heb ik een stem die absoluut niet gemaakt is om ook maar één noot te zingen.  

Een marketingdiploma, een cursus copywriting en heel wat ervaring later, zet ik mijn wil om te schrijven anders in. Als Digital Recruiter bij Bright Plus kan ik vaak urenlang intens tokkelen op mijn toetsenbord. Mailings, vacatures die gepimpt moeten worden, social media posts, en uiteraard deze blogs. Overal kan ik mijn creativiteit in kwijt. Zo leg ik nu dagelijks mijn tekstueel ei. Met creaties die ik regelmatig wél de buitenwereld durf insturen.

Want ik zit met een overvol hoofd, altijd en overal. Maar als ik een tekst schrijf geraak ik volledig "in the zone". En dat is steeds eventjes genieten!

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