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Les gens me demandent parfois si je vais postuler, comment puis-je me distinguer? Comment puis-je me démarquer?
Je comprends bien cette question lorsque vous avez envoyé énormément de candidatures mais que vous continuez à recevoir des refus. Toutefois, il existe plusieurs façons de sortir du lot parmi la masse de candidatures que de nombreuses entreprises reçoivent. Voici 5 conseils pour une candidature qui se démarque.
Peut-être allez-vous devoir sortir quelque peu de votre zone de confort mais c’est vraiment une excellente façon de vous présenter. Vous dévoilez un peu de vous-même, vous révélez votre vraie personnalité. Bien sûr, le premier ne sera pas parfait mais exercez-vous quelques fois et ajoutez celui dont vous êtes réellement satisfait à votre candidature.
Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez et donc, cela permet de vous distinguer. A l’époque de Zoover et de Tripadvisor, personne ne trouvera bizarre que vous ajoutiez une référence de vous-même à votre candidature. Lorsqu’un candidat s’inscrit chez nous, nous demandons toujours des références pour mieux cerner le candidat. Demandez à votre référent de décrire vos bons côtés mais aussi les aspects que vous pouvez par exemple encore développer. Cela n’effraie pas mais permet justement de montrer que vous aimez la transparence et que vous connaissez vos points forts et vos points faibles.
Familiarisez-vous avec l’organisation (par exemple via Google, les réseaux sociaux et le(s) site(s) Internet et (selon la fonction) ressortez-en un élément, par exemple les valeurs essentielles. Décrivez quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter dans ce domaine et pourquoi l’organisation vous correspond.
Observez bien votre CV. Le fait que vous ayez travaillé comme serveur en 1980 pendant vos études et que vous ayez effectué un stage en 1984 n’est plus vraiment intéressant. Regardez vraiment quelle est la valeur ajoutée pour la fonction pour laquelle vous postulez. Placez toujours votre dernière expérience professionnelle en premier lieu et racontez quelque chose sur vous-même. Soyez concret, décrivez par exemple un projet dont vous êtes fier ou expliquez les résultats obtenus dans une fonction précise.
Cela semble totalement évident mais veillez à ce que votre candidature, votre CV, votre pitch vidéo de motivation ou tout ce que vous ajoutez à votre candidature ne contienne pas de fautes de français. Il y a encore trop souvent des fautes d’orthographe dans les candidatures.
Quel conseil pouvez-vous partager avec d’autres afin que votre candidature se démarque?
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.