événement
5 conseils pour envoyer une candidature
Les gens me demandent parfois si je vais postuler, comment puis-je me distinguer? Comment puis-je me démarquer?
Je comprends bien cette question lorsque vous avez envoyé énormément de candidatures mais que vous continuez à recevoir des refus. Toutefois, il existe plusieurs façons de sortir du lot parmi la masse de candidatures que de nombreuses entreprises reçoivent. Voici 5 conseils pour une candidature qui se démarque.
1. Utilisez un pitch vidéo
Peut-être allez-vous devoir sortir quelque peu de votre zone de confort mais c’est vraiment une excellente façon de vous présenter. Vous dévoilez un peu de vous-même, vous révélez votre vraie personnalité. Bien sûr, le premier ne sera pas parfait mais exercez-vous quelques fois et ajoutez celui dont vous êtes réellement satisfait à votre candidature.
2. Ajoutez des références
Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez et donc, cela permet de vous distinguer. A l’époque de Zoover et de Tripadvisor, personne ne trouvera bizarre que vous ajoutiez une référence de vous-même à votre candidature. Lorsqu’un candidat s’inscrit chez nous, nous demandons toujours des références pour mieux cerner le candidat. Demandez à votre référent de décrire vos bons côtés mais aussi les aspects que vous pouvez par exemple encore développer. Cela n’effraie pas mais permet justement de montrer que vous aimez la transparence et que vous connaissez vos points forts et vos points faibles.
3. Sachez chez qui vous postulez
Familiarisez-vous avec l’organisation (par exemple via Google, les réseaux sociaux et le(s) site(s) Internet et (selon la fonction) ressortez-en un élément, par exemple les valeurs essentielles. Décrivez quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter dans ce domaine et pourquoi l’organisation vous correspond.
4. Vérifiez votre CV
Observez bien votre CV. Le fait que vous ayez travaillé comme serveur en 1980 pendant vos études et que vous ayez effectué un stage en 1984 n’est plus vraiment intéressant. Regardez vraiment quelle est la valeur ajoutée pour la fonction pour laquelle vous postulez. Placez toujours votre dernière expérience professionnelle en premier lieu et racontez quelque chose sur vous-même. Soyez concret, décrivez par exemple un projet dont vous êtes fier ou expliquez les résultats obtenus dans une fonction précise.
5. Sans fautes
Cela semble totalement évident mais veillez à ce que votre candidature, votre CV, votre pitch vidéo de motivation ou tout ce que vous ajoutez à votre candidature ne contienne pas de fautes de français. Il y a encore trop souvent des fautes d’orthographe dans les candidatures.
Quel conseil pouvez-vous partager avec d’autres afin que votre candidature se démarque?
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Articles intéressants sur ce sujet
Poser sa candidature
Candidature spontanée : utile ou pas ?
Temps de lecture min. 3
Cv
Job étudiant : voici comment rédiger un CV efficace
Temps de lecture min. 3
Poser sa candidature
Un entretien d'embauche en vue ? Voici comment vous préparer !
Temps de lecture min. 4
Poser sa candidature
Les questions d'entretien d'embauche les plus souvent posées aux jeunes diplômés : survolez-les avec brio !
Temps de lecture min. 5