Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Goodbye assistant, hello professional? : un livre mêlant rétrospection et prospection

Un regard critique sur le métier d’assistant en pleine (r)évolution.

Les entreprises ont plus que jamais besoin de professionnels multilingues dotés de facultés stratégiques et créatives, autrement dit, d’experts qui se spécialisent au quotidien dans un domaine de prédilection bien défini. Nous avons pris l’habitude de les appeler « assistants », mais ce titre de fonction est-il assez représentatif de leur savoir-faire et de l’évolution de leur métier ? Ne serions-nous pas trop réducteurs en les qualifiant de la sorte vu les innombrables compétences professionnelles qu’ils possèdent ?

Dans notre livre « Goodbye assistant, hello professional? », nous présentons le métier d’assistant sous tous ses aspects actuels. Nous analysons aux côtés d’entreprises, de hautes écoles et bien sûr de collaborateurs les facultés qui font la différence au sein du métier d’« assistant » et comment mener sur le long terme une carrière florissante en tant que professionnel multilingue.

La fonction

D’assistants à professionnels multilingues

Pourquoi avons-nous écrit ce livre ?

Pour mettre fin aux clichés qui entachent le métier d’assistant. Cette profession en pénurie a fortement évolué ces dernières années. Peut-être l’avez-vous aussi remarqué : les assistants jouent de plus en plus un rôle de coach et de spécialiste dans leur domaine de prédilection tel que le marketing, les RH, la logistique, la vente, voire la branche juridique.

C’est pourquoi nous avons voulu savoir si la nomenclature du métier d’« assistant » exprimait suffisamment le professionnalisme et le sens des responsabilités dont font de plus en plus preuve les assistants d’aujourd’hui. Après maintes réflexions et à la suite de notre étude de marché, nous avons finalement trouvé qu’il valait mieux les qualifier de « professionnels multilingues » !

Mais est-ce suffisant ?

Le livre

À quoi devez-vous vous attendre ?

Dans l’ouvrage « Goodbye assistant, hello professional? », nous vous guidons à travers les changements et les nouvelles opportunités du métier. L’objectif ? Vous dévoiler ce que l’avenir réserve aux professionnels multilingues et comment vous pouvez les aider à évoluer encore plus. Nous répondons notamment aux questions suivantes :  

  • Quelles aptitudes devez-vous maîtriser maintenant et à l’avenir ?  
  • Dans quels secteur ou branche trouveriez-vous votre place ?
  • Quelles opportunités et possibilités d’évolution s’offrent à vous ?
En savoir plus sur la fonction d’assistant

Le podcast

Écoutez notre podcast

Nous aimons partager notre connaissance autant que possible tout en apprenant davantage d’autres professionnels. C’est pourquoi la directrice générale de Bright Plus, Linda Cappelle, s’exprime au sujet du métier d’assistant en pleine (r)évolution. En trois épisodes, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur :

  • le métier de professionnels multilingues (les changements et les possibilités)
  • l’évolution des professionnels multilingues dans leur pratique
  • l’avenir du marché de l’emploi et la nomenclature du métier d’« assistant »
Écoutez notre podcast

Le BLOG

Un blog truffé de conseils et d’informations pertinentes

Vous souhaitez obtenir un avant-goût du livre « Goodbye assistant, hello professional? » et découvrir le point de vue d’experts sur le métier d’assistant ? Consultez notre blog ! Nous y relatons les paroles d’experts et partageons des informations intéressantes tirées de notre livre.

Les experts

Comment les assistants personnels sont-ils passés d’acteurs à réalisateurs ?

De bras droit à professionnel, le rôle d'assistant personnel a fortement évolué. 👉 Découvrez le point de vue de Janne Hermans (BMW Group).

A day in the life

Une journée dans la peau de Nadine, assistante exécutive

Être exetuve assistant, c’est savoir jongler entre tâches administratives, gestion marketing et communication. Nadine vous dévoile son job de A à Z !

Checklists

Adieu l’assistant, bonjour l’expert ! Un métier en pleine (r)évolution

Les assistants ont plus de responsabilités et élaborent à eux seuls des projets. La nomenclature du métier ne mérite-t-elle pas une mise à jour ?

Commandez « Goodbye assistant, hello professional? »

Vous pouvez acheter un exemplaire de notre livre directement à la maison d’édition Owl Press (Borgerhoff & Lamberigts).