Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Les choses à faire et à ne pas faire pour réussir votre stage

Votre premier jour sur un nouveau lieu de stage semble toujours un peu bizarre : une entreprise avec des personnes étrangères, des habitudes inconnues et tous les yeux rivés sur vous. C’est du moins ce que vous pensez. Mais il n’en est rien. Prenez le temps de vous y mettre, nouez des contacts avec vos collègues et restez simplement vous-même.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Il y a suffisamment de choses à faire et à ne pas faire qui peuvent vous aider à faire en sorte que votre stage soit une réussite :

A faire

  1. Soyez ouvert, communicatif et flexible. Mentalement, mais aussi concrètement, par exemple en termes de période de stage, d’horaire …
  2. Fixez des objectifs pour votre stage. Que souhaitez-vous atteindre ? Que souhaitez-vous tirer comme enseignements ? Préférez-vous plutôt suivre quelqu’un, effectuer un travail de recherche ou mener un projet à bien ?
  3. Concrétisez ce que vous pouvez et distinguez-vous en prouvant votre valeur ajoutée. Sachez ce que vous avez à offrir à l’entreprise de stage et continuez à travailler dans cette voie. 
  4. Emportez toujours et à tout moment de quoi écrire. Prenez note d’une part de vos questions ou de toutes les nouvelles petites astuces qui vous semblent intéressantes à retenir.
  5. Comportez-vous toujours de manière professionnelle. Discutez de préférence des aspects liés à votre travail plutôt que de vous étendre sur votre vie privée et vos excès.
  6. Prenez des initiatives ! Demandez plus de travail ou d’autres activités si vous vous en sentez capable. Si l’on recherche des personnes pour des tâches que vous êtes à même d’accomplir, réagissez.
  7. Planifiez des entretiens de feed-back fixes avec votre maître de stage. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous faites bien et moins bien. N’oubliez pas qu’il est possible de tirer de précieuses leçons de ses erreurs.
  8. En tant qu’acteur extérieur, vous apportez des idées nouvelles et un autre regard sur les affaires. Vous avez une excellente suggestion ou un bon conseil afin d’améliorer certains points ? N'hésitez pas à en faire part à votre accompagnateur de stage.
  9. Remerciez vos collègues et votre accompagnateur de stage à la fin de celui-ci et gardez le contact avec eux par la suite. Ils font désormais partie de votre réseau et peuvent s’avérer d’une aide précieuse par après.
  10. Si le stage s’est bien passé et que vous vous voyez bien exercer un emploi au sein de l’entreprise, dites-le également à votre maître de stage. Suivez les offres d’emploi de l’entreprise et entretenez vos contacts.

A ne pas faire

  1. N’hésitez pas à aborder les gens ou à entreprendre des actions par crainte de faire des erreurs. Posez simplement des questions à votre maître de stage et foncez !
  2. Ne portez pas de vêtements ou accessoires inappropriés, mais habillez-vous de manière professionnelle et en accord avec la culture de l’entreprise.
  3. Ne soyez pas trop prétentieux et ne faites pas comme si vous saviez tout.
  4. Ne lancez pas de commérages à l’encontre de collègues ou ne participez pas à ceux-ci. Restez neutre vis-à-vis de tous.
  5. Ne vous attendez pas à ce que l’on vous confie directement de chouettes missions. Certains aspects plus ennuyeux font également partie du job et peuvent aussi vous apprendre beaucoup de choses.
  6. N’ayez pas peur de poser des questions. En demandant certaines choses, vous passez juste pour quelqu’un de curieux et d’intéressé.
  7. Ne consultez pas tout le temps votre GSM ou Smartphone. Il est très tentant de toujours vérifier si vous avez des messages sur votre téléphone mais mettez-le sur le mode silencieux et rangez-le. Profitez de votre pause pour consulter vos messages.
  8. Ne considérez pas votre stage comme un emploi accessoire lorsque vous rédigez votre rapport et que vous vous consacrez à d’autres activités, scolaires ou non. Votre stage est un véritable emploi. Donnez-vous à 100 % !
  9. N’attendez pas d’indemnisation financière pour votre stage si aucun accord n’a été conclu au préalable à ce propos. Gardez à l’esprit que votre expérience pratique et les enseignements tirés sont la récompense de vos efforts.
  10. Ne laissez pas s’enliser un stage qui se déroule mal. Tirez à temps la sonnette d’alarme et discutez-en avec votre maître de stage ou informez-en l’école.