On ne s'ennuie jamais dans les ressources humaines
Maaike a joint Bright Plus Outsourcing Solutions en 2016 en tant que consultante en projets RH
Six ans d'expérience en tant qu'assistante RH chez le même employeur... Et pourtant, il me manquait quelque chose. J'avais certes beaucoup appris les premières années en tant qu'assistante RH, mais cela se limitait à l'administration et au soutien de mes collègues des RH du mieux possible. J'avais envie de découvrir tous les domaines des RH et d'élargir mes connaissances. J'étais particulièrement intéressée par le recrutement et j'ai décidé de devenir consultante en projets RH.
De cette manière, j'ai pu tester différents employeurs, secteurs et aspects du domaine des ressources humaines et apprendre beaucoup en peu de temps grâce à l'expérience pratique. J'ai toujours été plus attirée par la pratique que par la théorie. Retourner à l'école n'était pas envisageable et pas réaliste d'un point de vue financier, car j'avais déjà une famille. Ce que j'ai également considéré comme un grand avantage, c'est que le fait d'être consultante en projets ne gâcherait pas mon CV stable. Je ne créerais pas un CV du "job hopping" parce que j'avais obtenu un contrat permanent.
Pourquoi j'aime ce que je fais
De l'administration des ressources humaines au recrutement en passant par l'expertise en paie
Lors de mon premier projet, je me suis retrouvée dans une entreprise où je devais m'occuper de tout, non seulement de l'administration et du recrutement, mais aussi de la paie. À l'époque, la gestion des salaires ne me disait pas grand-chose, je n'avais aucune expérience en la matière et cela me paraissait plutôt ennuyeux. Mais j'ai vite dû en revenir. Le secrétariat social m'a immédiatement proposé une formation pour apprendre à travailler avec le progiciel de gestion des salaires et j'ai été immergée dans le monde de la gestion des salaires. La première paie que j'ai traitée, et que je n'oublierai jamais, m'a causé un stress énorme. Mais je dois admettre que j'en ai retiré un certain plaisir. Je me suis dit : "Wow, je suis capable de faire ça!"
Après un passage interne dans les bureaux de Malines et de Berchem pour remplacer des collègues en congé de maternité et mettre l'accent sur le recrutement, je suis redevenue maman à mon tour. Après mon propre congé de maternité, j'ai pu reprendre le travail et j'ai rejoint un projet où l'accent était à nouveau mis sur les salaires. J'ai pu mettre à profit l'expérience que j'avais accumulée. Le projet qui a suivi, ainsi que tous les autres projets qui ont suivi au cours des années suivantes, étaient axés sur les salaires et j'en étais très heureuse. À ma grande surprise, j'ai commencé à apprécier de plus en plus d'être impliqué dans le traitement des salaires et c'est devenu ce qui me donnait le plus d'énergie et de satisfaction.
Pourquoi j'aime faire ce que je fais
J'ai commencé à travailler en tant que consultante en projets RH en 2016 et j'ai participé à de nombreux projets différents dans l'intervalle. Certains projets ont été plus amusants que d'autres, tout comme à l'école secondaire où certains professeurs étaient plus amusants et intéressants que d'autres, mais toujours avec un ensemble de tâches stimulantes, en apprenant à travailler avec de nouveaux logiciels et en apprenant à connaître de nouvelles personnes. Cela n'a jamais été ennuyeux. Avec chaque projet, ma confiance en moi grandit un peu plus.
Lorsque je termine un projet, l'appréciation du client est toujours très positive. C'est très gratifiant et cela donne de la motivation et de l'énergie positive pour commencer le projet suivant. J'ai déjà été autorisé à revenir chez certains clients pour un nouveau projet. Cela crée également un sentiment de fierté et rien de mal à cela. En tant que consultants de projet, nous pouvons être fiers du travail que nous accomplissons. Nous recommençons encore et encore et nous nous assurons que notre sac à dos de connaissances est un peu plus rempli à la fin. Un sac à dos que je porte avec beaucoup de fierté et que j'emporte avec moi pour le prochain projet.
Contenu similaire
Ces témoignages pourraient aussi vous intéresser
Articles connexes