Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Un freelance au travail : à la maison, au café ou chez le client ?

De plus en plus de personnes optent pour une profession indépendante. Mais où travaillent-elles et quels sont les avantages et les inconvénients liés aux différents lieux de travail ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Les freelances sont en vogue. De plus en plus de personnes optent pour une profession indépendante : depuis 2004, on a enregistré une hausse de 53% en Belgique. Ce groupe est clairement présent dans toutes les branches de l’économie, du consultant au comptable, du rédacteur au directeur du personnel.

Où travaillent-ils et quels sont les avantages et les inconvénients liés aux différents lieux de travail ?

Statistiques

Selon une étude de 2015, 47% des freelances travaillent chez le client lui-même et 45% dans leur propre bureau, à la maison. On en retrouve en outre 2% dans des espaces de bureaux partagés, 3% dans leur propre bureau en dehors de leur maison et encore 3% dans un espace public. Nous allons examiner toutes les possibilités à la loupe.

Chez le client

Aller travailler sur place n’est possible que chez les grands clients qui ont des espaces de travail mis à disposition. Le gros avantage est évidemment que vous pouvez utiliser toutes les commodités présentes au bureau : café et thé, Internet, imprimante, photocopieuse…

Votre présence à l’intérieur de l’entreprise peut également être très agréable lorsque vous devez consulter énormément d’autres personnes.

L’inconvénient est que vous devez subir, probablement comme tous les autres employés, les embouteillages pour être présent aux heures de bureau habituelles.

A la maison

Travailler à la maison présente tout autant d’avantages que d’inconvénients.

Les avantages :

  • C’est l’option la moins chère ; vous ne devez pas conclure de contrat de location.
  • Vous avez uniquement besoin d’un ordinateur portable, d’un Smartphone et d’une connexion Internet.
  • L’idéal pour combiner travail et famille : vous travaillez aux moments qui vous conviennent le mieux et vous pouvez en outre encore libérer du temps pour vous occuper de vos enfants.
  • Aucun problème d’embouteillages.

Les inconvénients :

  • Il est parfois difficile de maintenir une séparation entre le travail et la vie privée : la tentation est grande d’effectuer des tâches ménagères entre deux jobs et votre travail ne s’arrête jamais. Cela peut être très lourd mentalement.
  • Recevoir des clients à la maison n’est pas professionnel.
  • Vous n’apprenez jamais quelque chose de nouveau de collègues.
  • Derrière le confort du travail à domicile se cache le risque de vous sentir extrêmement seul.

Son propre bureau en dehors de la maison

Très peu de gens choisissent cette formule qui est généralement coûteuse. De plus, vous êtes toujours seul et passez à côté de tous les avantages qu’offrent le travail à la maison et un lieu de travail flexible.

Au café

Dans les grandes villes, vous apercevez partout des freelances dans des « workshop coffees ». Est-ce vraiment approprié ?

Les avantages :

  • Vous n’êtes pas seul et il y a du café et une connexion Internet.
  • Il s’agit d’une alternative plaisante.

Les inconvénients :

  • Le café est souvent cher…
  • Lorsque vous devez aller aux toilettes, vous pouvez difficilement tout emporter. Vous êtes donc une proie facile pour les voleurs d’ordinateurs portables.
  • Les équipements sont rarement assez fonctionnels. Il n’y a par exemple pas de prises de courant en suffisance.

À la bibliothèque

Cela peut également représenter une chouette alternative mais les inconvénients du café s’appliquent également à celle-ci. De plus, le manque de place pose parfois problème et la connexion Internet est souvent insuffisante.

Dans un lieu de travail flexible

Cette formule est en plein essor. De plus en plus d’indépendants choisissent cette formule de lieu de travail flexible. Les espaces de coworking poussent partout comme des champignons.

Les avantages :

  • Toutes les commodités d’un espace de bureau moderne sont présentes.
  • Les freelances qui travaillent dans un même domaine se rencontrent, comme les professions créatives ou financières. Cela a un effet inspirant et vous permet en outre d’étendre votre réseau en un rien de temps et qui sait, cela donnera peut-être lieu à de nouvelles missions.
  • Les formules d’abonnement sont très flexibles : vous pouvez déjà louer un espace de travail pour quelques heures par semaine pour un montant très faible, jusqu’à une formule 24 h/24 et 7j/7, en fonction de vos besoins.

Les inconvénients :

  • Si vous choisissez une formule flexible, votre emplacement préféré est peut-être déjà occupé par quelqu’un d’autre.
  • Vous devez tenir compte des uns et des autres. Une personne qui passe son temps au téléphone et parle fort peut par exemple être un facteur perturbateur pour quelqu’un qui travaille de manière concentrée.

Avez-vous des expériences positives ou négatives quant à l’un de ces types de lieu de travail, ou avez-vous encore d’autres conseils intéressants à nous donner ? Faites-les nous savoir !