Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment convaincre votre premier employeur ?

Vous venez de décrocher votre diplôme et aimeriez travailler au plus vite. Comment faire en sorte que cette grande envie résulte en un formidable contrat ? Voici quelques conseils pour vous.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

1. Apprenez à connaître l’entreprise

Ne vous limitez pas au site Internet. Vous connaissez des personnes qui travaillent dans cette entreprise ou dans le même secteur ? Renseignez-vous sur leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontrent. Pensez-vous pouvoir apporter une réponse à celles-ci ? Alors, adaptez votre CV en ce sens.

2. Personnalisez votre lettre de candidature

Cela va bien sûr plus loin que le simple fait de s’adapter au destinataire. Indiquez clairement dans votre lettre quelle valeur ajoutée vous avez à offrir. Exploitez tous vos atouts. Et sachez que les recruteurs sont agacés par les formulations standard.

3. Soyez convaincant de la façon adéquate

Sous-entendez que vous disposez des compétences et aptitudes adéquates. Faites-le en utilisant des adjectifs simples dans votre lettre ou en évoquant vos expériences pertinentes dans votre CV. Attention : la subtilité est le mot d’ordre.

4. Chaque expérience compte

Il n’y a pas que votre expérience professionnelle qui importe. Le bénévolat que vous avez fait à la Croix rouge, votre implication dans le mouvement de jeunesse local, une animation dans la maison de repos de votre grand-mère… Recherchez l'engagement dont vous faites preuve durant vos loisirs et faites-en un atout.

5. Utilisez votre réseau en ligne et hors ligne

Tout le monde utilise les réseaux sociaux pour postuler. Allez plus loin et recherchez également en dehors de ce monde virtuel une relation avec l’entreprise. Entrez par exemple en contact avec d’autres travailleurs par le biais de votre famille ou de vos amis. Le monde est parfois extrêmement petit.

6. Prenez vous-même l’initiative

Postulez, même s’il n’y a pas d’offre d’emploi. Les candidatures spontanées donnent l’impression que vous êtes réellement motivé à apporter quelque chose. Peut-être serez-vous invité à un entretien. Ou alors, il est possible que vos coordonnées soient conservées et que vous aurez plus de chances lors d’une nouvelle offre d’emploi.

7. Parlez comme un travailleur

Si vous êtes invité à un entretien, ne les assommez pas en parlant de vous (ni en disant à quel point vous êtes formidable). Posez dès le début des questions pertinentes. Faites comme si vous faisiez déjà partie de l’équipe et proposez des solutions aux problèmes auxquels l’entreprise doit faire face. Vous n’êtes pas à un entretien de candidature, vous êtes dans une réunion de crise…

8. Vous avez droit à un feed-back

Tout le monde n’est pas pris au premier tour. Demandez, de préférence par téléphone, pourquoi vous n’êtes pas retenu. Etre écarté n’est jamais agréable mais vous pouvez en tirer des enseignements.

9. Il tombe à pic ce job de rêve

Soyez patient. Il faut parfois attendre plus longtemps qu’escompté avant de recevoir une première invitation. Ne paniquez pas si vous ne travaillez toujours pas après trois mois. Le message est le suivant : gardez confiance.

10. Last but not least

Bright Plus propose de nombreux et chouettes défis aux débutants également. Consultez déjà une partie de nos offres d'emploi en ligne ou posez votre candidature spontanée.

 

Spécialement pour les débutants :

Jeune diplômé ? Voilà ce que les employeurs attendent de vous !

Tout juste diplômé(e) ? Voici les choses à faire en priorité!

 

A la recherche de plus de conseils ?

Des conseils pour un entretien d’embauche réussi

La nouvelle façon de postuler. Se faire remarquer de manière positive sur les réseaux sociaux

 

Comment s’est passée votre première fois ? Partagez vos expériences avec nous, tout comme ces starters.

Témoignages de Young Potentials

 

Événements et formations prévus

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 19 avril
app.event.read_more

événement

Journée portes ouvertes étudiants | Bright Plus Vilvoorde 26 avril
app.event.read_more