Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Les principales choses à faire et à ne pas faire lors de votre premier jour de travail

Rien n'est plus stressant que votre premier jour de travail. Après tout, on ne fait une première impression qu'une seule fois. Vous voulez commencer à travailler pour votre nouvel employeur en toute sérénité ? Ces conseils vous permettront de prendre un bon départ dans votre nouvel emploi.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Les choses à faire absolument lors de votre premier jour de travail

1 : Préparez-vous

Renseignez-vous à l'avance sur votre nouvel employeur et vos collègues. Vous pouvez le faire par le biais des canaux officiels de l'organisation, mais aussi sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi découvrir ce que vos nouveaux collègues et responsables ont fait dans le passé et quels centres d'intérêt vous partagez éventuellement. Vous pourriez même découvrir que vous avez des connaissances communes. Essayez aussi de vous souvenir de certains noms.

Par ailleurs, veillez à consulter tous les documents que votre nouvel employeur vous a envoyés à l'avance, tels que le règlement de travail. Vous serez ainsi mieux informé·e sur les questions pratiques telles que l'emploi du temps et les outils que vous devez apporter vous-même.

2 : Soignez votre apparence

Votre attitude au travail est bien sûr votre principal atout, mais il ne faut pas oublier que votre apparence a également un impact sur la première impression que vous donnez. Veillez à renvoyer une image soignée et professionnelle. Vous avez un doute sur la tenue à adopter ? Demandez à l'avance à votre responsable quel est le code vestimentaire de l'organisation.

3 : Soyez à l'heure

Si vous avez lu attentivement le règlement du travail, vous connaissez l'horaire. Déterminez ensuite l'itinéraire à emprunter et le temps que vous allez y passer.

Vous prenez la voiture ? Avec une application comme Waze, vous pouvez vérifier si le trafic est dense le matin de votre premier jour de travail et adapter votre heure de départ en conséquence.

Vous préférez les transports en commun ? Vérifiez les horaires à l'avance et téléchargez les applications de la SNCB ou du TEC. Ces applications vous informent de tout changement ou retard.

Mais même avec ces informations sur votre smartphone, il est toujours bon de prévoir un peu plus de temps. On ne sait jamais quels obstacles on peut rencontrer en cours de route. Tapez à l'avance l'adresse de votre nouveau travail dans Google Street View. De cette façon, vous aurez déjà une meilleure idée de l'environnement à proximité de votre nouveau bureau.

4 : Présentez-vous de manière brève et efficace

Préparez votre « elevator pitch » à l'avance : qui êtes-vous, quelle est votre nouvelle fonction et votre responsabilité dans l'entreprise ? Vous pourrez ainsi parler de vous de manière concise et professionnelle lorsque vous serez présenté·e à vos nouveaux collègues. Cette première rencontre n'est pas le bon moment pour déballer toute votre vie.

5 : Allez manger avec vos collègues

Même si vous avez prévu de quoi manger, essayez de partager le repas avec vos collègues. Manger ensemble est le moment idéal pour faire la connaissance de vos nouveaux collègues, et vice versa.

N'ayez pas peur non plus de vous amuser. Un premier jour de travail peut parfois être accablant, mais sachez que tous vos nouveaux collègues ont dû passer par là. Quelque chose ne fonctionne pas ou n'est pas clair ? Alors soyez honnête à ce sujet et demandez conseil. Cela montre que vous voulez apprendre et bien faire votre nouveau travail.

Les choses à éviter absolument lors de votre premier jour de travail

1 : Supposer que vous savez déjà tout

Quelle que soit votre bagage professionnel, il y a toujours des choses à apprendre dans une nouvelle fonction. Partez pour votre premier jour de travail avec l'esprit ouvert et un carnet de notes, et ouvrez grand vos oreilles. Ne supposez jamais que vous savez déjà tout et notez toutes les informations que vous recevez de vos supérieurs et de vos collègues.

2 : Avoir peur de poser une question

Vous êtes tout·e nouveau·elle dans l'organisation. Il est normal que vous ayez des questions. N'hésitez donc pas à les poser. De cette façon, non seulement vous découvrirez les rouages l'organisation, mais vous paraîtrez également motivé·e et intéressé·e.

3 : Rentrer chez soi sans rien dire

Votre première journée de travail est terminée et vous êtes prêt·e à rentrer chez vous ? Prenez un moment pour remercier votre (vos) superviseur(s) et vos collègues pour la journée et faites-leur savoir que vous avez passé un bon moment. Ils posent des questions ? Dites-leur comment vous avez vécu certaines choses et comment vous aimeriez aborder les projets à l'avenir. Enfin, souhaitez-leur une bonne soirée et soulignez combien vous attendez avec impatience votre prochaine journée de travail.