événement
Jobat Jobfair Bruxelles
Bruxelles
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Tu n'as pas encore 25 ans et tu commences à travailler directement après tes études ? Super ! Mais as-tu alors droit à des congés payés ? Dans le secteur privé, tu peux compter sur les vacances jeunes en complément de ton droit incomplet à des vacances. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Un nouvel emploi demande un certain temps d’adaptation, surtout quand on sort à peine des bancs scolaires. Heureusement, les vacances jeunes te permettront de souffler un peu ! Découvre toutes les conditions dans cet article.
En théorie, un jeune diplômé n’a pas droit à des vacances durant sa première année d’embauche. Les jours de congé sont en effet calculés sur la base des jours travaillés l’année précédente. Sache toutefois que vous pourrez prétendre à des vacances jeunes sous certaines conditions. Vous percevrez alors une allocation du syndicat ou de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.
Tu as droit aux vacances jeunes si :
Si tous ces critères sont réunis, tu pourras prendre jusqu’à quatre semaines de congés. Note qu’il s’agit ici du secteur privé ; les jeunes qui travaillent pour les pouvoirs publics ou dans l’enseignement ont automatiquement droit à plusieurs jours de congé.
Pour chaque jour de vacances jeunes, tu percevras une allocation égale à 65 % de ton salaire plafonné. Mais attention, il t' appartiens d’en faire la demande :
En savoir plus ? Jette donc un coup d’œil au site de l’Office national de l’emploi ou à celui de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Equilibre travail-vie
Se déconnecter en vacances : mode d'emploi
Temps de lecture min. 2
Congés et absences
Travailler moins de façon temporaire ? Voici les possibilités
Temps de lecture min. 4
Mon congé
Puis-je prendre un congé sans solde ?
Temps de lecture min. 1
Congés et absences
Maladie pendant vos vacances : que deviennent vos jours de congé ?
Temps de lecture min. 2
événement
Bruxelles
événement
Liège
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.