Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Une journée dans la peau de Bart, HR project consultant

De nombreuses entreprises placent la barre très haut pour leurs assistants. La raison ? Dans le monde moderne des entreprises, leur rôle dépasse bien souvent les tâches purement administratives. C’est pourquoi nous parlerons dorénavant de professionnels multilingues plutôt que d’assistants.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Ces experts aident leurs supérieurs à piloter l’entreprise, prennent des initiatives et assument un nombre croissant de responsabilités. La cerise sur le gâteau ? Leur degré de spécialisation accru. Bart est HR project consultant et vous en dit plus au sujet des innombrables possibilités qu’offrent les ressources humaines.

Le RH regorge de possibilités

Sélectionner les candidats appropriés, cibler les cours et formations nécessaires, mener une politique de bien-être, suivre l’administration du personnel et tout ce qui a trait aux ressources humaines… Les professionnels multilingues spécialisés dans les ressources humaines ne comptent plus les possibilités qui s’offrent à eux et peuvent même choisir l’orientation qui leur convient sur le marché de l’emploi.

Les professionnels multilingues peuvent en effet mettre leur expertise au profit de différents secteurs, branches d’activités et fonctions. Bart, lui, a été conquis par les ressources humaines et les nombreuses possibilités qu’elles offrent. « Vous pouvez par exemple vous adonner aux tâches purement administratives qu’on appelle plus communément le hard RH, comme le registre du personnel ou la rémunération et les avantages sociaux, qui demandent de jongler avec des chiffres, des données et d’autres mesures de performance. Sinon, vous pouvez très bien pratiquer le soft RH, qui se concentre essentiellement sur les employés. Cette discipline RH vous met en charge du recrutement des nouveaux candidats, de l’organisation des cours et formations de vos collègues, mais aussi du management de la performance. Ma fonction de HR project consultant me permet d’explorer toutes les facettes des ressources humaines dans différents secteurs et entreprises, comme le recrutement, le registre du personnel ou encore l’organisation de formations. »

Collaborer tout en accompagnant le personnel

Un jour, Bart est amené à résoudre des problèmes, l’autre, à étudier les différentes possibilités afin d’améliorer le bien-être de ses collègues au travail ou les initier aux logiciels RH. « En tant que professionnel multilingue au sein des RH, j’ai de nombreuses responsabilités et je trouve que c’est important. Les tâches exécutives ne me posent aucun problème, mais j’aime aussi prendre en charge des projets », raconte Bart. « Collaborer avec le personnel et l’accompagner chaque jour est de loin le plus bel aspect de mon job. Le contact social, aider les travailleurs et les voir évoluer me procure un max d’énergie. Un mélange de soft RH et de hard RH est, pour moi, le cocktail parfait ! »

Un avenir prometteur au sein des RH

Le but d’un collaborateur RH ? S’assurer que tous les employés se sentent investis à 100 % dans leur job. Comment ? Grâce à des formations, à une gestion optimale du recrutement et de la sélection, mais aussi à la communication interne et à d’autres aspects des ressources humaines. « Personnellement, je veux avoir la possibilité d’influer sur la politique d’entreprise. Lorsque j’intègre une entreprise, je choisis une enseigne pas trop grande dans laquelle je peux m’impliquer pleinement », confie Bart.

Cette implication, mais aussi l’empathie et la flexibilité sont indispensables au sein des ressources humaines. « Mon travail offre l’équilibre parfait entre réunions, contacts sociaux et projets stimulants afin de garantir un fonctionnement opérationnel optimal. Je recommande ce job à toute personne qui aime travailler avec les gens, qui veut se sentir utile pour les autres et qui en tire une entière satisfaction. »

Goodbye assistant, hello professional?

Chez Bright Plus, nous pensons que les professionnels multilingues comme Bart méritent d’être mis à l’honneur. C’est pourquoi nous avons rédigé un livre sur cette profession. Dans « Goodbye assistant, hello professional ? », nous étudions l’évolution des professionnels multilingues sur le marché de l’emploi et cherchons à découvrir ce que l’avenir leur réserve. Commandez notre ouvrage (dont le témoignage de Bart vous donne un aperçu) auprès de l’éditeur Owl Press (Borgerhoff & Lamberigts).